Zelensky en tournée diplomatique pour rejoindre l’OTAN… et sauver l’accord céréalier
Avant le sommet de l’OTAN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est lancé dans une tournée à l’étranger. À première vue, le choix des pays à visiter – la Bulgarie, la République tchèque et la Turquie – n’est pas évident. Depuis le 24 février 2022, le dirigeant ukrainien s’est rendu généralement à l’étranger pour convaincre ses alliés de fournir des armes supplémentaires à Kiev. Cette fois, l’objectif n’était pas tant une augmentation de l’assistance militaire que le consentement technique de l’OTAN à l’entrée de l’Ukraine dans l’Alliance immédiatement après la fin du conflit. Et à cet égard, le voyage à Sofia a été un succès : la Bulgarie est devenue le 22e membre du bloc à soutenir une telle démarche. Obtenir le soutien de la Turquie, qui a assumé le rôle de juge suprême pour l’élargissement de l’alliance, serait également un grand succès. Cependant, M. Zelensky a d’autres choses à faire à Istanbul.
De Sofia, le président ukrainien s’est envolé pour Prague jeudi soir. Vendredi, il est attendu à Istanbul pour des entretiens avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les détails de l’ordre du jour ne sont pas donnés, mais il est évident que la « question OTAN » sera discutée en détail.
[…]
Le 17 juillet, l’accord sur les céréales expire, que la Fédération de Russie menace de ne plus prolonger. Pour Kiev, la prolongation des accords d’Istanbul est extrêmement importante d’un point de vue économique et financier, pour Ankara – d’un point de vue image-politique.
- Le nombre d’immigrés a diminué de 10% en un an en Russie - 29 janvier 2026
- La Russie rend 1 000 corps à l’Ukraine et en récupère 38 dans le premier échange de dépouilles de l’année - 29 janvier 2026
- Trump menace l’Iran de frappes imminentes - 29 janvier 2026


