L’Inde et la Russie doivent corriger leur balance commerciale, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar lors du Forum d’affaires indo-russe à Mumbai, rapporte la publication locale Mint .
« Aujourd’hui, le volume de nos échanges bilatéraux s’élève à 66 milliards de dollars, ce qui rend l’objectif d’atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2030 plus que réaliste. Cependant, la balance commerciale doit être corrigée de toute urgence car elle est unilatérale. Pour y parvenir, les barrières non tarifaires et les obstacles réglementaires doivent être supprimés au plus tôt », a déclaré Jaishankar.
- Biden accorde la grâce présidentielle à son fils - 2 décembre 2024
- Trump menace les BRICS de taxes à 100% s’ils continuent de vouloir se détourner du dollar - 2 décembre 2024
- Les rebelles syriens ont pris Alep et se dirigent vers Hama - 2 décembre 2024
L’Inde a énormément augmenté ses importations de pétrole russe depuis les boycott européen, et à des prix préférentiels. De plus elle paye la Russie en roupies, ce qui explique le bond des importations pour les autres produits, et cela n’est pas forcément bien pour la Russie qui ne sait plus trop quoi faire de cette monnaie. L’Inde devrait prendre en considération ces avantages dans la recherche d’un rééquilibrage de la balance commerciale. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Peut-être que la Russie pourrait acheter plus de produits à l’Inde en les payant en Roupies.