Il est impossible de trouver dans les médias occidentaux une information qui présente la Chine sous un jour factuel. Cet essai propose une série d’explications des enjeux géopolitiques dans lesquels la Chine est impliquée, avant d’évaluer la nature de ses relations avec la France et l’Occident. Il ne s’agit d’être ni pro- ni anti-Chine, mais de saisir la complexité de la renaissance chinoise pour faire fructifier notre relation bilatérale.

Résumé

Cet essai propose une série d’explications dépassionnées sur les questions géopolitiques soulevées dans les médias au sujet de la Chine, avant d’évaluer la nature de ses nouvelles relations avec la France, l’UE et l’Occident en général.
Loin des analyses partisanes, manichéennes et simplistes imposées par l’intelligentsia occidentale, l’auteur tente de rétablir un équilibre entre la désinformation systématique dont est victime la Chine dans les médias internationaux, et la réalité de la renaissance chinoise.
Contrairement au clivage « pour ou contre » imposé par les médias occidentaux dans tous les débats, il ne s’agit d’être ni pro- ni anti-Chine, mais de saisir la complexité de la renaissance chinoise pour faire fructifier notre relation bilatérale, tant les opportunités de co-prospérité sont nombreuses et ne se représenteront pas de si tôt.

L’auteur

Laurent Michelon est entrepreneur en Chine. Diplômé de l’IEP de Paris et de l’Inalco (Chinois), il y est établi depuis bientôt 25 ans. Il a travaillé dans la diplomatie culturelle française et pour des groupes de communication internationaux, avant de développer ses activités de conseil pour sociétés européennes en Chine et pour multinationales chinoises en Europe. Il a publié en 2022 Comprendre la relation Chine-Occident, qui est réédité en 2024 dans une nouvelle version augmentée, et publié la même année par un éditeur en Chine.

STRATPOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.