Alexandre Loukachenko a accordé une longue et vive interview à une journaliste ukrainienne, dans laquelle il a évoqué les premiers jours de l’opération militaire spéciale en Ukraine, ainsi que comment elle pourrait se terminer.
L’interlocuteur du président de la Biélorussie était Diana Panchenko : pas tout à fait une présentatrice de télévision ukrainienne typique, puisqu’elle figure sur la liste des sanctions de son propre pays. Aif.ru a rassemblé les principales citations.
À propos de la dernière chance de l’Ukraine
Si les dirigeants du pays ne s’assoient pas à la table des négociations dans un proche avenir, il ne restera plus qu'”un lambeau de terre” de l’Ukraine, a déclaré Loukachenko.
“Maintenant, la Russie va vous écraser. Vos effectifs et votre matériel. Il n’y a plus ces petits nazis motivés, ils sont déjà tous morts. Qui se bat ici ? Ceux que vous attraperez dans les rues et que vous amènerez ici ? Ils ne sont pas préparés. Et puis un peu de militaires. Ils n’y arriveront pas. Ils vous broieront, puis ils feront ce dont vous avez le plus peur : ils vous couperont jusqu’à la Moldavie, jusqu’à la Transnistrie.
À propos de la prise de Kiev
Selon Loukachenko, Kiev n’a pas été prise sous le contrôle de la Fédération de Russie dans les tout premiers jours uniquement à l’initiative de la partie russe.
« Poutine m’a dit qu’il peut rapidement prendre Kiev, en quelques jours, mais qu’un grand nombre de personnes mourront. Mais il craignait que les lance-roquettes multiples et les troupes ne se cachent derrière des écoles et des immeubles résidentiels, c’est pourquoi les forces armées russes sont restées à la périphérie de la capitale ukrainienne. »
Loukachenko a laissé entendre que Volodymyr Zelensky devrait remercier certains négociateurs neutres, comme il l’a dit, « Des Juifs et des catholiques ». Cependant, le dirigeant biélorusse s’est arrêté là et n’a pas développé son idée plus en détail.
Sur le comportement de Zelensky aux débuts de l’opération spéciale
Selon Alexandre Loukachenko, le président de l’Ukraine au tout début de l’opération spéciale était dans une situation désespérée.
« En vain Zelensky s’attribue la victoire de Kiev. A-t-il vaincu l’armée russe ? Poutine a retiré ses troupes. Zelensky était terré dans une cave à ce moment-là . Il n’a fait face à rien ni personne, et les militaires ont vu comment cela finirait. Il n’y avait pas de troupes pour protéger le nord de Kiev. Seulement pour quelques jours. »
Selon Loukachenko, si Zelensky avait vraiment gagné à Kiev, il n’aurait pas eu besoin de distribuer des armes à la population, lesquelles seront difficiles à reprendre.
Sur la discorde entre les alliés occidentaux de l’Ukraine
« L’Occident ne peut plus être qualifié d’uni et de collectif. En Europe, ils se prononcent déjà contre la guerre, ce sont les Américains qui en profitent, ils en ont besoin. Regardez, l’Occident donne des chars à son corps défendant. »
À propos de Vladimir Poutine
« Poutine n’est plus le même. C’est Poutine au carré. Il est encore plus intelligent et plus rusé, plus sage. Il est mobilisé. »
« Poutine sera le prochain président de la Russie. Les élections sont dans six mois. Je pense que ce sera Poutine. Il n’y a plus de rivaux pour Poutine en Russie maintenant.
Sur l’avenir de Zelensky
« Je vais vous dire, si les élections ont lieu dans un avenir proche, l’un des militaires [gagnera]. Boudanov ou quelqu’un d’autre deviendra président. Quelqu’un de l’armée, mais pas lui », a déclaré Loukachenko.
« Beaucoup de gens commencent à vraiment évaluer Zelensky. C’est pourquoi il se débat. Fixer des élections (quand vous en aurez, elles auront lieu dans un an ou deux) ou utiliser la loi martiale, les reporter. C’est très ambigu. Et il est loin d’être certain que Zelensky remportera ces élections, bien que vous lui donniez 90% de cote. C’est absurde. »
À propos de la rébellion du groupe Wagner
« Même les Américains et nos ennemis ne voulaient pas de la victoire de cette SMP, ils s’inquiétaient des armes nucléaires. Qui l’aurait eu ? Jenia Prigojine ? Excusez du peu. »
« La Russie a tiré des conclusions après la rébellion de la SMP. Dans un avenir proche, de telles rébellions seront impossibles. Personne ne renversera Poutine aujourd’hui », assure Loukachenko.
Ping : «La Russie va vous écraser» : Interview de Loukachenko sur l’Ukraine – ANNE BELLA INFOS SANS LANGUE DE BOIS
L’Ukraine et l’OTAN sont devenues si faibles que la Russie pourrait écraser la Russie à tout instant.
Il est sage de la part de la Russie, à travers les voix de Loukachenko et de Zakharova, de montrer aux Ukrainiens qu’il reste une porte de sortie possible via la négociation mais qu’en cas de refus elle verrouillera l’Ukraine qui se transformera alors en État croupion enclavé, sans accès à la Mer Noire.
Zelensky et les USA via l’OTAN ne voulant rien lâcher on peut s’attendre à ce que l’Ukraine soit écrasée.
L’effondrement de l’OTAN aura alors une forte probabilité de se produire, effondrement qui ricochera sur l’UE et l’euro. Cet effondrement ne pourra montrer qu’un chose: l’UE ce n’est pas la paix, ni à l’extérieur de ses frontières ni à l’intérieur. Quand un échafaudage est en train de tomber il ne faut pas rester dessous.
Le Frexit n’a jamais été aussi nécessaire, il devient urgent. J’en profite pour dire à tous ceux qui doutent encore qu’il n’existe à ce jour réellement aucun argument positif qui nous encouragerait à rester dans ces organisations qui servent les USA plutôt que les pays membres. Nos économies et nos industries s’effondrent, y compris celles de l’Allemagne, c’est le terreau idéal pour les conflits, la misère et le chaos.
Oulah, pas bien bien réveillé moi, ce matin.
“L’Ukraine et l’OTAN sont devenues si faibles que la Russie pourrait écraser l’Ukraine à tout instant.”
C’est mieux ? 🙂
Bonjour,
Je serais même tenté de dire que si vraiment Poutine voulait tout envahir, en 3 jours il serait à Paris sans la moindre résistance.
Mais ca n’empeche pas les ricains de continuer dans le mensonge, l’hypocrsie, la propagande, la manipulation et la terreur pour tenter de ce qui l’être pour eux. Pour nous ca semble quand même vachement tard
et oui, c’est mieux ;-).
Cordialement
le frexit ne se fera pas en claquant des doigts, d’abord il faudra sortir de l’Otan qui est redondant puisqu’il y a des clause d’entraide militaire mutuelle entre les membres de l’UE. Ensuite il faudra sortir de l’Euro, on peut facilement revenir au franc quand l’euro numérique sera en place, les systèmes du Forex peuvent gérer des positions francs et euros simultanément. Ensuite on peut négocier la réforme de l’UE, sortir la commission et le parlement, garder le council et la banque qui sera la seule apte à traiter des budgets, et installer un réseau des sénats pour faire avancer les questions législatives européennes en relation avec leur parlements. Et si ça n’est pas possible, alors oui, on sera en position de Frexiter.