Ces dernières années, la Russie a réalisé une percée dans le développement et l’utilisation de systèmes d’aéronefs sans pilote. Cela a été rendu possible, entre autres, grâce à une avancée dans la conception de drones pesant plus de 30 kilogrammes et à l’ouverture du premier terrain d’essai en Fédération de Russie pour tester et homologuer de tels appareils. Buyan Danzyuryun, expert dans le domaine des drones et ancien ingénieur en chef du centre de drones de l’Institut d’aviation de Moscou (MAI), en a parlé à URA.RU.
Selon lui, les bases des changements fondamentaux dans le domaine du développement des drones ont été posées en 2021. À cette époque, l’industrie appliquait des exigences développées exclusivement pour les avions de passagers. Ils n’ont pas pris en compte les caractéristiques techniques et le but des drones, ce qui a rendu la certification des drones impossible.
« Pour que vous compreniez, à l’époque, il n’existait pas de « certification d’un système d’aéronef sans pilote ». Et il s’est avéré que les développeurs travaillaient dans des conditions d’incertitude totale : comment déterminer les exigences de sécurité, quelles étapes de certification étaient obligatoires à passer, comment documenter l’ensemble du processus », a souligné Buyan Danzyuryun.
- Le gouvernement russe promet 20% de cashback aux entreprises introduisant des robots - 2 avril 2025
- La Hongrie et la Serbie signent un accord de défense qui pourrait aboutir à une alliance militaire - 2 avril 2025
- La CEDH demande à la Finlande des éclaircissements sur la fermeture de sa frontière avec la Russie - 2 avril 2025