ACTUEconomieRussie

La Russie conserve son rang en termes de PIB par habitant dans le classement du FMI

Selon les données actualisées du Fonds monétaire international (FMI), la Russie se classe au 71e rang du classement des pays et territoires en termes de PIB par habitant. En 2025, ce chiffre s’élevait à 14 260 dollars. Il y a dix ans, la position du pays dans le classement du FMI était à peu près la même. Les données du FMI montrent également que, pour la première fois, la Russie a perdu son leadership dans l’espace post-soviétique (hors pays baltes) : le PIB par habitant du Kazakhstan est légèrement supérieur, s’établissant à 14 770 dollars. Le ministère russe de l’Économie a déclaré à Kommersant que « les institutions financières internationales ont émis à plusieurs reprises des prévisions négatives concernant le développement de l’économie russe », et les experts ont souligné que cet indicateur devait être traité avec prudence, notamment en période de volatilité des devises.

Lire l’article complet

One thought on “La Russie conserve son rang en termes de PIB par habitant dans le classement du FMI

  • Le PIB déclaré par des autorités monétaires occidentales est un non sens financier et économique. Je le répète depuis des décennies devant des instances financières internationales. A ce PIB il faut retrancher la dette par habitant pour avoir un PIB Net. Si on prend les USA alors ce PIB est nettement négatif et si vous prenez en compte les hors bilans qui sont des dettes ou aval cautionnement et garantie non comptabilisés dans les bilans des banques, c’est triplement négatif. Idem pou l’Europe France Allemagne Italie Grande Bretagne c’est négatif. D’où la finance internationale comme chef de file le dollars sur endetté ou subventionné par des dettes. Le système financier mondial occidental est une monstre arnaque financière de type Ponzi qui paye des intérêts de ses dettes en souscrivant d’autres dettes. Exemple USA dettes de 10200 milliards en 2008 et en 2025 entre 35’000 et 44’000 milliards de dettes plus les hors bilans, le tout irremboursable sans garanties. Ce n’est pas pour rien que l’occident est en crise économique récurrentes depuis 20 ans avec une inflation à 18 % chaque décennie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.