ArticleGéopolitiqueIsraëlPalestinePolitiqueProche et Moyen-OrientRédacteursTerrorisme

Pourquoi Barghouti reste en prison ? Israël bloque la libération du leader palestinien.



Israël a réitéré que Marwan Barghouti ne serait pas libéré. Le chef du Fatah, symbole de la résistance palestinienne, reste en dehors du nouvel accord sur le cessez-le-feu à Gaza et l’échange de prisonniers. Le Hamas l’avait réclamé haut et fort, même lors des négociations précédentes, notamment celles de 2024 et janvier 2025. Mais son nom ne figure pas parmi les 1 950 prisonniers palestiniens censés rentrer chez eux.

Le volet palestinien de l’accord, qui prévoit la libération de 20 otages israéliens vivants et la restitution des corps de 28 Israéliens morts, évolue encore. Les listes sont mises à jour toutes les heures : on compte actuellement 250 personnes condamnées à la réclusion à perpétuité et plus de 1 700 Palestiniens arrêtés après le 7 octobre 2023. Parmi ces derniers, comme le rapporte Middle East Eye, il convient de noter que des centaines de femmes et d’enfants enlevés à Gaza sont détenus sans inculpation officielle.

Qui est Marwan Barghouti ?

Tous les Palestiniens connaissent le nom de Marwan Barghouti. Qu’il soit habitant de Cisjordanie occupée, de Jérusalem-Est ou survivant du génocide de Gaza, son visage et son histoire symbolisent la résistance et l’unité nationale depuis des décennies.

Arrêté en 2002 pour son rôle de premier plan dans la deuxième Intifada (2000-2005), il a été accusé par Israël d’avoir commandité des attentats-suicides ayant tué des civils, accusations que Barghouti a toujours niées.

Le leader charismatique du Fatah, parti au pouvoir au sein de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), est depuis longtemps pris pour cible par Israël, non seulement en raison de son passé militant, mais aussi de sa grande popularité auprès des Palestiniens. Ce n’est pas un hasard si les sondages indiquent que Barghouti, aujourd’hui âgé de 66 ans, serait le grand favori d’une hypothétique élection présidentielle, capable de vaincre l’actuel président Mahmoud Abbas, pourtant dépourvu de soutien général en raison de la faiblesse manifeste de l’Autorité palestinienne et de son âge avancé.

Bien qu’appartenant au Fatah, Barghouti est considéré comme une figure fédératrice, capable de s’adresser à tous les Palestiniens, contrastant fortement avec l’image clivante et effilochée des dirigeants actuels. Malgré plus de vingt ans derrière les barreaux, sa popularité n’a jamais faibli.

Le leader qui rassemble, et donc effraie
C’est précisément cette capacité à rassembler qui rend Marwan Barghouti si gênant.
Selon Ismat Mansour, analyste politique à Ramallah, « Barghouti peut rapprocher le Fatah et le Hamas et apaiser les tensions entre la Cisjordanie et Gaza. Le Hamas le voit comme un symbole d’unité, tandis qu’Abbas [Abou Mazen] est perçu comme un diviseur.»

C’est aussi pourquoi Israël ne veut pas entendre parler de sa libération.
Le politologue palestinien Khalil Shikaki explique : « Israël craint qu’une fois libéré, Barghouti puisse unifier les Palestiniens. Et Netanyahou ne le permettra pas.»

Confirmant à quel point sa figure demeure gênante, le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir a publié en août dernier une vidéo – rapportée par The Guardian– dans laquelle il se moquait de Barghouti, toujours détenu à la prison de Ganot. Aujourd’hui, l’image de Barghouti est très différente de celle de ses photos les plus célèbres. Il ne ressemble plus à la fresque le représentant à Ramallah, en Cisjordanie. Mais sa popularité n’a pas faibli derrière les barreaux – et Israël le sait.

La raison officielle, cependant, est différente. Comme le rapporte Haaretz, Barghouti est considéré comme « un homme ayant du sang israélien sur les mains », et pour de nombreux citoyens israéliens, sa libération serait tout simplement inacceptable.
Cet argument, du moins en apparence, semble cohérent si parmi les prisonniers à perpétuité qu’Israël s’apprête à libérer, il y avait aussi des personnes condamnées pour les mêmes « crimes » que Barghouti.

C’est pourquoi le refus catégorique de Netanyahou a probablement des racines politiques plutôt que judiciaires : Barghouti représente un danger non pas en raison de ce qu’il a fait, mais en raison de ce qu’il peut encore faire. Comme le soulignent plusieurs analystes, sa figure menace de bouleverser l’équilibre interne palestinien et de restaurer la légitimité d’un front national qu’Israël préfère maintenir divisé.

Selon Middle East Eye, le 8 septembre 2025, Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, avait déjà approuvé et signé une liste de prisonniers sur laquelle figurait le nom de Barghouti. Quelques heures plus tard, cependant, son nom a été unilatéralement radié du bureau du Premier ministre israélien.

Paolo Hamidouche

One thought on “Pourquoi Barghouti reste en prison ? Israël bloque la libération du leader palestinien.

  • Trump tower

    ouin ouin Israël est très méchant… vous en avez pas marre ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.