Vladimir Poutine a pris la parole lors de la séance plénière de la 20e réunion du Valdai International Discussion Club. Le thème de la réunion est « Une multipolarité équitable : comment assurer la sécurité et le développement pour tous ».
À propos des nazis en Ukraine
“Nous discutions justement de la situation qui s’est développée au Parlement canadien, lorsque le président de l’Ukraine s’est levé et a applaudi des nazis qui ont tué des Juifs, des Russes et des Polonais. N’est-ce pas le signe qu’un système s’est développé en Ukraine que nous avons le droit de qualifier de pro-nazi ? Le chef de l’État est debout et applaudit des nazis. »
[…]
L’Occident a perdu le sens de la réalité
“L’influence occidentale dans le monde est une immense pyramide militaro-financière. Elle a constamment besoin de nouveaux carburants pour subvenir à ses besoins : des ressources naturelles, technologiques et humaines appartenant à d’autres. Par conséquent, l’Occident ne peut tout simplement pas s’arrêter et n’a pas l’intention de le faire.”
[…]
Six principes de la Russie
- Vivre dans un monde ouvert et interconnecté, sans barrières artificielles.
- Préserver la diversité nationale et culturelle du monde et ne pas imposer aux gens comment ils devraient vivre.
- Représentativité maximale et décisions collectives : les personnes directement concernées par le problème s’accordent sur quoi et comment faire.
- La sécurité et la paix mondiales, en tenant compte des intérêts de tous, cessent de considérer les autres comme des parias et des sauvages.
- Justice pour tous : les tentatives visant à limiter le développement doivent être considérées comme un acte d’agression.
- Égalité.
[…]
La crise ukrainienne n’est pas un conflit territorial
“La Russie est le plus grand pays du monde en termes de territoire. Nous n’avons aucun intérêt à conquérir des territoires supplémentaires. Nous devons encore développer la Sibérie, la Sibérie orientale et l’Extrême-Orient. Ce n’est pas une question de conflit territorial. <…> La question est beaucoup plus large. <…> Nous parlons des principes sur lesquels reposera le nouvel ordre mondial.”
« Je ne sais pas quelle civilisation défendent ceux qui sont en première ligne, mais nous défendons nos traditions, notre culture et notre peuple. »
« Il ne s’agit pas de territoires, mais de garanties de sécurité pour notre pays et notre peuple. »
[…]
À propos de la situation au Karabakh
“À Prague, ils (l’Arménie – ndlr) ont reconnu que le Karabakh appartient à l’Azerbaïdjan, puis au début de 2023, ils ont répété la même chose une deuxième fois lors d’une réunion similaire à Bruxelles, mais, vous savez, juste entre nous, même si entre nous n’est probablement pas approprié : personne ne nous en a parlé. Je l’ai personnellement appris par la presse.”
[…]
À propos de l’accident d’avion de Prigojine
“La question est probablement en suspens, ce qui est arrivé à la direction de l’entreprise, etc. Eh bien, nous savons, m’a rapporté le chef de la commission d’enquête l’autre jour, que des fragments de grenades à main ont été trouvés dans les corps des personnes tuées dans l’accident d’avion. Il n’y a eu aucune influence extérieure sur l’avion.
Malheureusement, aucun examen n’a été réalisé pour déterminer la présence d’alcool ou de drogues dans le sang des victimes. Même si nous savons qu’après les événements bien connus survenus dans l’entreprise de Saint-Pétersbourg, le FSB a découvert non seulement dix milliards en espèces, mais également cinq kilogrammes de cocaïne. Mais, je le répète, à mon avis, un tel examen aurait dû être effectué, mais il n’a pas été effectué.”
- Vladimir Poutine en visite de travail au Turkménistan - 11 octobre 2024
- L’ASEAN se réunit à Vientiane pour devenir “l’épicentre de la croissance dans la région Indo-Pacifique” - 11 octobre 2024
- Poutine démet Anatoly Antonov du poste d’ambassadeur à Washington où il officiait depuis 2017 - 10 octobre 2024