ACTUPolitiqueUkraine

L’ancienne Première ministre ukrainienne Timochenko accusée de corruption

Des perquisitions ont été menées en Ukraine au domicile de l’ancienne Première ministre et chef du groupe Batkivchtchyna à la Verkhovna Rada, Ioulia Timochenko. Ces perquisitions ont été effectuées par les services anticorruption ukrainiens, représentés par le Bureau national anticorruption (NABU) et le Parquet spécialisé anticorruption (SAPO). Selon un communiqué du bureau, ces perquisitions ont permis de mettre au jour des agissements d’un chef de groupe parlementaire, soupçonné d’avoir offert des avantages indus à plusieurs députés appartenant à des groupes parlementaires autres que le sien, en échange de leurs votes sur certains projets de loi. Le NABU n’a pas divulgué l’identité de la personne concernée.

Mais c’est Oleksiy Honcharenko, député de la Verkhovna Rada et membre du parti Solidarité européenne, qui a fait cette révélation sur sa chaîne Telegram. Le président de ce parti est l’ancien président ukrainien Petro Porochenko (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes en Russie). Il est accusé de trahison et de soutien au terrorisme en lien avec le trafic de charbon du Donbass, hors du contrôle de Kiev, et fait l’objet de sanctions depuis début 2025, approuvées par le président actuel et son rival lors des élections de 2019, Volodymyr Zelensky. « Voici Ioulia Timochenko. Elle a négocié avec plusieurs députés pour qu’ils fassent défection ou rejoignent officieusement le parti Batkivchtchyna, moyennant finances », a souligné Honcharenko.

Tymochenko a elle-même reconnu que son bureau avait été perquisitionné, mais elle réfute toutes les accusations de corruption, les qualifiant d’absurdes. Sur les réseaux sociaux, la dirigeante de Batkivchtchyna a dénoncé la perquisition comme un « coup de pub monumental » et l’a liée aux élections ukrainiennes à venir. « Ils n’ont rien trouvé, alors ils ont simplement pris mes téléphones professionnels, des documents parlementaires et mes économies personnelles, qui sont intégralement déclarés dans ma déclaration officielle […]. Il semble que les élections soient beaucoup plus proches qu’on ne le pensait », a déclaré Tymochenko. En vertu de la loi ukrainienne, elle encourt jusqu’à 10 ans de prison.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.