Le site en ligne anglo-saxon «Global Fire Power» publie chaque année le classement des grandes puissances militaires en se fondant sur une soixantaine de critères qui vont de la démographie, en passant par les données économiques, les effectifs et les budgets militaires, le type et le nombre de matériels en service, les capacités logistiques, etc… Le classement 2024 vient d’être publié et la France n’obtient, cette année, que la 11ème place:

Ce qui est intéressant n’est pas tant ce classement annuel, toujours discutable, mais l’évolution de ce classement depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. En 2017, la France était encore en 5ème position. Elle était classée 7ème en janvier 2022, peu avant l’opération spéciale russe en Ukraine. Toujours, selon Global Fire Power, la France serait passée en 9ème position en Janvier 2023 et en onzième position en Janvier 2024.

Cet affaiblissement constaté par Global Fire Power est très probablement lié à une détérioration d’un certain nombre de critères parmi les 60 pris en compte dans l’évaluation réalisée par ce site anglo-saxon. Cette évolution à la baisse de la puissance militaire française telle qu’elle est perçue par les anglo-saxons n’est évidemment pas cohérente avec l’optimisme macronien affiché lors de sa dernière conférence de presse. Voyons ce que va devenir notre puissance avec les Mozarts de l’économie, des affaires étrangères, de la défense, de l’éducation, de la culture, de l’intérieur et le nouveau chef d’orchestre (premier ministre) qui viennent tout juste d’être mis en place pour donner un nouveau souffle à l’exécutif macronien et faire apparaître un nouvel «arc en ciel» dans le gris nuageux du ciel de France…

Dominique Delawarde

12 thoughts on “Classement des puissances militaires de 145 pays

  • L’Italie et le Royaume Unis devant la France ça me laisse songeur, surtout depuis qu’on a appris que la Royal Navy a perdu beaucoup d’effectifs pour garnir les équipages de ses bateaux et que dernièrement elle recherchait sur Linkef In le vice amiral responsable de sa flotte sous-marine de dissuasion nucléaire pour remplacer celui parti en retraite.

    Répondre
    • En effet, d’autant que le Royaume-Uni avait été retiré de la liste des puissances militaire par les États-Unis eux-mêmes et que l’armée anglaise est incapable de faire autre chose que du renseignement…

      Répondre
      • Les anglais font des opérations en Ukraine comme les sas en 40 et y arrivent car ils ont les connaissances et les méchants pour le faire. Le reste, aucune idée, comme la France, sans doute. Les avions par contre, pas bon : F35 et Eurofighter

        Répondre
  • Les occidentaux sont dans un piège. Leur mode de progression est le mensonge, le vol et et la destruction des pays.
    Aujourd’hui, le monde asiatique a dit stop et l’Occident ne peut rien faire car il est en faillite, sous-équipé et sans ressources. Les investisseurs savent sur quel cheval parier et la fermeture des guichets est proche.

    Répondre
    • Tout à fait, et à propos de notre PRÉSIDENT EMMANUELLE MACRON Soljenitsyne avait tenue ces propos qui pour ma part sonne encore plus vrai aujourd’hui :
      « vous, les Européens, êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre et profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures ».
      Je rajouterai que nos élites ont été placé au pouvoir par des milliardaires propriétaires de média mainstream et malgré ça, Soljenitsyne encore lui avait écrit : “Nous savons qu’ils mentent.
      Ils savent que nous savons qu’ils mentent.
      Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent.
      Et, pourtant, ils persistent à mentir.”
      Rien n’a changé !

      Répondre
  • Ping :

  • Avec tous nos matériels envoyés à la casse en ex Ukraine, ça va encore baisser en 2025 !!

    Répondre
  • Encore un symptôme de la dégringolade de notre cher pays aux yeux du monde, de nature à faire exploser nos colères sans délai

    Répondre
  • Quelle tristesse…..
    De plus et ce qui m’impressionne c’est l’Allemagne qui est derrière l’Ukraine !
    Tout un symbole,on ne peut pas faire pire.
    La preuve d’une Europe clairvoyante :
    Devant le précipice ils n’ont qu’un mot d’ordre…En avant !

    Répondre
  • La France ne va plus dans tous les domaines et surtout depuis 2017 avec la venue des macronistes. Qu’en sera-t-il demain avec Bruxelles…

    Répondre
  • La France est même derrière l’Italie c’est sidérant!
    Il n’y a plus que la puissance nucléaire qui fasse la différence.

    Répondre
  • Avec des pédales comme pseudo-gouvernement, vous vous attendez à quoi?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.