Un prêtre héros de la 2nde Guerre mondiale
L’histoire extraordinaire d’un prêtre de l’Eglise orthodoxe serbe que la guerre a contraint à abandonner la prêtrise pour combattre les nazis et les communistes. Il a été l’un des plus importants commandants de l’armée du Royaume de Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais selon Wikipedia, le Voïvode Momtchilo DIOUHIC était un « personnage controversé » où il est qualifié de collaborateur des Nazis.
Pourtant à son décès en 1999, le New York Times a publié une nécrologie intitulée: « Momtchilo Diouhic, prêtre et guerrier serbe, est décédé à l’âge de 92 ans », où il est dit: « Le titre de Voïvode a été décerné à Monsieur Diouhic en juin 1942 par le général Draja Mihaïlovic, commandant des tchetniks royalistes, alors que depuis un an Diouhic combattait les Nazis allemands, les fascistes croates et les Partisans communistes dans les montagnes et les vallées de sa région natale, entre la Croatie et le nord-ouest de la Bosnie. » Qui de Wikipedia et du New York Times est dans le vrai?
- Un prêtre héros de la 2nde Guerre mondiale - 30 janvier 2026
- Jacques HOGARD sans concessions - 26 octobre 2025
- Dictature communiste imposée par des Démocraties - 12 août 2025


