La Maison-Blanche et les républicains, représentés par le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, sont parvenus à un accord préliminaire pour relever le plafond de la dette nationale américaine. Selon l’AP, les démocrates acceptent de maintenir les dépenses en 2024 au niveau de l’année en cours et de les augmenter de seulement 1 % en 2025. En échange de cela, le président américain Joseph Biden n’aura pas à négocier une nouvelle augmentation du plafond de la dette nationale avant au moins 2025 s’il est réélu, c’est-à-dire qu’il pourra construire une campagne sans se soucier d’une nouvelle menace de défaut.
L’accord entre les deux parties adverses n’est pas encore définitif, et ils discuteront d’un certain nombre de détails, mais un accord préliminaire devrait calmer le marché face à une hypothétique annonce de défaut.
L’échéance a été déplacée du 1er juin au 5 juin : d’ici là, les États-Unis pourront certainement payer leurs factures, selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Maintenant, le plafond est de 31,4 milliards de dollars, alors que Yellen avait initialement demandé de le porter immédiatement à 50 milliards de dollars.
- Biden accorde la grâce présidentielle à son fils - 2 décembre 2024
- Trump menace les BRICS de taxes à 100% s’ils continuent de vouloir se détourner du dollar - 2 décembre 2024
- Les rebelles syriens ont pris Alep et se dirigent vers Hama - 2 décembre 2024