Comment l’Occident a réduit ses livraisons d’armes à l’Ukraine
En 2023, les livraisons d’équipements militaires à l’Ukraine en provenance des pays occidentaux, notamment d’armes lourdes, ont diminué par rapport à 2022. Parmi les grands fournisseurs, seule la République tchèque a pleinement rempli ses obligations, selon les données du projet Ukraine Support Tracker de l’Institut d’économie mondiale de Kiel (Allemagne), qui suit les approvisionnements. RBC a analysé ses calculs pour la période du 24 février 2022 à fin octobre 2023.
La dynamique des déclarations indique qu’en 2022, l’Ukraine s’est vu promettre plus d’armes qu’en 2023. En 2022, les pays occidentaux ont annoncé la livraison de 434 chars, 89 lance-roquettes multiples et 574 canons lourds, et en 2023 ils ont promis 380 chars, huit lance-roquettes multiples et 236 canons. L’attention des pays occidentaux s’est déplacée vers les systèmes de défense aérienne – si en 2022 ils ont promis de fournir à l’Ukraine 24 systèmes, en 2023 ils en ont annoncé la livraison de 55.
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025


