Le Japon étend ses sanctions contre la Russie
Le Japon, dans le cadre des sanctions antirusses liées à la situation en Ukraine, interdit l’exportation de 164 catégories supplémentaires de marchandises vers la Russie. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon.
L’interdiction s’applique en particulier à la fourniture de pétrole pour moteurs d’automobiles, de batteries lithium-ion et nickel-hydrure métallique, de tuyaux pour gazoducs et oléoducs, de nitrocellulose, de grues et de quais flottants, de plates-formes de forage et de production flottantes et submersibles, de yachts, de bateaux de plaisance et de bateaux de sport, de kayaks, de canoës, de bateaux-pompes.
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025



Le PM japonais Shigeru Ishiba semble bien craintif face aux menaces de sanctions américaines. A moins que tout simplement il ne fasse partie de ces leaders qui avaient peu de chance d’accéder au pouvoir (il a tenté sans succès depuis 2012 de prendre la tête de son parti pour pouvoir devenir PM) mais qui y ont accédé grâce au soutien politique, médiatique et financier par les états unis en échange d’une obéissance presque aveugle, au détriment des intérêts de leur pays. En tous cas rien dans ces produits vendus à la Russie que la Chine ne puisse remplacer facilement, voire avantageusement. Mais une fois de plus la preuve est faite que les occidentaux et leurs alliés ne sont pas fiables lorsqu’ils évoquent le droit international, les règles et les accords, ils les imposent lorsque cela les arrange mais ils sont les premiers à les piétiner.