L’invitation d’Ilham Aliyev au sommet de l’Union économique eurasiatique a entraîné une passe d’armes publique entre lui et Nikol Pachinian. Les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie ont commencé à régler leurs comptes sans attendre les négociations tripartites : Vladimir Poutine n’a réussi à apaiser les adversaires qu’à sa troisième tentative. Au cours de la discussion, il s’est avéré que Moscou avait des accords secrets avec l’Azerbaïdjan, ce qui a été une mauvaise surprise pour Pachinian.
Vladimir Poutine a tenté à plusieurs reprises d’apaiser les adversaires. Mais sans succès. Chaque nouvelle remarque d’Aliyev était suivie d’une réponse de Pachinian et vice versa.
En fin de compte, le président azerbaïdjanais a révélé un terrible secret : la Russie, a-t-il dit, soutient également le corridor de Zangezur. « J’entends parler de cela pour la première fois », a marmonné Pachinian dans la confusion. Sa confusion a permis à Poutine d’interrompre enfin la longue discussion. Le président russe a reconnu que certaines contradictions subsistent dans les positions des partis. « La terminologie est importante. Mais il est beaucoup plus important qu’il y ait aussi des accords de principe sur la question fondamentale de l’intégrité territoriale », a souligné Poutine. Il a exprimé l’espoir qu’en format trilatéral, les dirigeants seraient en mesure de « parler calmement, de manière professionnelle » et de parvenir à « certains » accords.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024