Avdeievka est une ville critique dans le conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
“Nous avons vu la semaine dernière comment la Russie a pris l’une des villes les plus importantes [Avdievka]”, a-t-elle déclaré lors d’un point de presse pour les journalistes. La porte-parole de la Maison Blanche a accusé le Congrès américain d’inaction ayant conduit à l’occupation de la ville par la Russie, notamment en raison du manque de financement des forces armées ukrainiennes.
Le président américain Joe Biden a également admis précédemment qu’après avoir perdu le contrôle d’Avdeievka, les forces armées ukrainiennes ne seraient pas en mesure de se défendre et livreraient d’autres villes d’Ukraine. Selon lui, il ne reste plus beaucoup de temps à Kiev.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024