« Dans la tête de l’Oncle Sam » 210 pages Éditions RIC août 2023 est un ouvrage de géopolitique centré sur les USA ; il remonte à Reagan puis Herbert Bush et Gorbatchev à la fin de Guerre Froide : époque du Partenariat pour la paix (qui allait avorter avec le double jeu de Bill Clinton en 94, l’Amérique décidant finalement de profiter de la chute de l’URSS pour dominer le monde).
Le livre montre, via l’étude de la succession des dirigeants de cette époque et de leurs politiques : G.W. Bush, Obama, Trump (le seul plus intéressé par le business que par la guerre), et Biden, le développement pernicieux de l’impérialisme américain depuis 1991, qui butant sur Poutine, va finir par rendre la guerre d’Ukraine inévitable.
Les guerres de « régime change » et les révolutions de couleurs de G.W Bush sont passées en revue, en liaison avec l’installation idéologique dominante des faucons néoconservateurs. La politique Obama constitue un continuum, face aux printemps arabes, de même que son coup d’État du Maïdan pour installer un régime policier à Kiev en lieu et place de la démocratie.
Le livre se termine sur la conjonction mortelle des élections Zelenski et Biden, qui mettra en place le plan Extending Russia de la Rand Corporation de 2019 pour parvenir au Graal tant espéré de l’affaiblissement de la puissance russe. Je montre l’échec US et j’insiste beaucoup sur la dimension idéologique et médiatique d’une Europe qui a versé dans la folie atlantiste.
« Les BRICS Nouveaux maîtres du monde ? » 220 pages Éditions RIC avril 2024 est en quelque sorte une suite du précédent ouvrage. À la fin de la guerre froide, l’Amérique voudra enrayer la constitution d’un axe Paris/Berlin/Moscou qui se dessine, et promouvoir sa politique d’encerclement de la Russie (laquelle se redresse sous l’impulsion de Poutine, lequel profite des prix élevés du pétrole tirés par les importations chinoises).
Le livre montre le regard lucide que portent les pays émergents sur le double standard US, et notamment celui de l’Arabie Saoudite qui comprend à l’occasion de la guerre d’Irak de 2003 que les USA se sont retournés contre leur ancien allié S. Hussein et que cela peut leur arriver. La Création des BRICS et de l’Organisation de Coopération de Shangaï procèdent de ce besoin de sécurité et vont constituer les bases futures d’un monde multipolaire, se développant à l’écart des remous occidentaux.
La guerre d’Ukraine sera pour les BRICS (et les candidats qui veulent les rejoindre) un révélateur que leur intérêt bien compris se situe du côté de la Russie. Le monde émergent bascule vers le pôle Chine-Russie-Inde dont les projets mirifiques de développement (gazoduc de Sibérie, routes de la soie, corridor éco de l’Inde) dans un cadre de valeurs traditionnelles, contrastent avec l’UE qui s’enfonce dans la crise et les USA dans leur isolement international.
De nombreuses annexes permettent au lecteur d’approfondir des points clés (culture woke Rous de Kiev, “annexion” Crimée, destruction des gazoducs, etc.). Comme le précédent, cet ouvrage accorde une large place à la bagarre des narratifs, mais il s’arrête davantage sur la guerre d’Ukraine qui joue le rôle de bascule géopolitique dans le mouvement de l’Histoire.
- Kiev jongle avec les chiffres au prix du sang - 14 janvier 2025
- Moreau, la voix du Kremlin - 11 janvier 2025
- L’Orechnik a démontré la supériorité technologique de la Russie - 28 décembre 2024