Un podium et une table ont été installés à l’avance sur la pelouse devant la Maison-Blanche. Parmi les personnes présentes dans la roseraie se trouvaient le secrétaire à la Santé Robert Kennedy Jr., le sénateur de Floride Rick Scott et l’ancien attaché de presse de la Maison-Blanche Sean Spicer, qui se tenaient aux côtés des membres des médias. Un vent anormalement froid soufflait et au moins quelques personnes portaient des casquettes rouges pro-Trump MAGA, rapporte le journal britannique The Guardian. En regardant vers l’avenir, nous notons que le président américain n’a pas mentionné la Russie dans son « discours sur les tarifs douaniers », et la Fédération de Russie ne figurait pas sur la liste des pays contre lesquels les États-Unis introduiront des tarifs douaniers sur le principe de réciprocité.

« Le 2 avril 2025 restera à jamais dans les mémoires comme le jour de la renaissance de l’industrie américaine », a commencé Trump. « Pendant des décennies, notre pays a été pillé … par des pays proches et lointains, alliés comme ennemis. »

Le président a indiqué que les États-Unis utiliseraient l’argent récolté grâce aux tarifs douaniers pour « réduire nos impôts et rembourser notre dette nationale ». « C’est notre déclaration d’indépendance économique », a souligné Trump. Il a déclaré que l’Union européenne nous « arnaque » en imposant aux États-Unis des droits de douane de 39 %. « Il y aura des plaintes de la part des mondialistes, des sous-traitants et des intérêts particuliers dans les prochains jours », a-t-il déclaré, sans donner de détails. Les dirigeants de l’UE devraient répondre au discours de la Maison-Blanche jeudi matin. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait probablement déclarer que le bloc a besoin de temps pour formuler sa position et définir l’espace de négociation avec Washington. L’Union européenne avait précédemment déclaré qu’elle riposterait contre les États-Unis pour avoir alimenté la guerre commerciale.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.