Devant une assistance clairsemée, comme pour beaucoup d’autres discours à l’ONU, voire dans nos parlements européens ou nationaux, l’ex-président ukrainien a prononcé un discours de 14 mn en essayant de convaincre ses auditeurs que la Russie avaient des plans pour provoquer un accident nucléaire en visant les centrales nucléaires encore sous contrôle du régime de Kiev, où en les découplant du réseau général :

Le lecteur notera que les Forces russes n’ont pas bombardé une seule centrale nucléaire en deux ans et demi de guerre pour plusieurs excellentes raisons dont celle-ci, que Zelenski semble ignorer : les vents dominants en Ukraine viennent de l’Ouest et rabattraient donc la contamination en direction du Donbass contrôlé par les Forces russes et vers la Russie. Ce serait se tirer une balle dans le pied, exercice dont seul l’occident otanien semble avoir le secret (sanctions économiques boomerangs).

Dans son discours, Zelenski admet que «toutes les centrales thermiques et une grande partie des centrales hydroélectriques ont été détruites». Il contredit donc ses propres communiqués militaires triomphants disant que tous les missiles russes survolant les zones contrôlées par Kiev sont abattus (ou presque). Il y en aurait donc quelques-uns qui atteignent leur cible. Tiens donc, c’est nouveau ! Zelenski admet désormais explicitement et publiquement que les zones du territoire ukrainien contrôlées par Kiev vont souffrir du froid et de l’obscurité au cours de l’hiver à venir.

La deuxième moitié du discours tourne en un salmigondis fumeux de banalités, Zelenski maintenant son «Plan de Paix» totalement fantasmé et réitéré depuis le début : «La Russie se retire sur les frontières de 1991, rend le Donbass et la Crimée, paye la réparation de l’Ukraine, met en jugement tous ses chefs forcément criminels de guerre, etc. ». Zelenski commet, en outre, une dernière maladresse en s’attaquant aux propositions de négociations de paix brésiliennes et chinoises.

En conclusion, Zelenski sait bien qu’il n’aura convaincu personne à la Tribune de l’ONU. Ce discours jusqu’au-boutiste a pour but de faire croire à ses propres compatriotes qu’il fait tout son possible pour eux et pour son pays. Y est-il parvenu?

Dominique Delawarde

3 thoughts on “Discours lunaire de Zelenski à l’Assemblée générale de l’ONU

  • Bonsoir,

    Je suis nouveau sur ce site et je remarque qu’en encense Poutine. Zelensky serait le fautif …
    En 2014 Poutine prend la Crimée parce qu’il y a 95% de Russes dans cette partie de l’Ukraine …
    Et maintenant il veut le Donbass. Et après il prendra quoi?
    Je ne connais pas l’histoire depuis le début de cette guerre commencée il y a plus de 2 ans et qui aurait dû se terminer en 30 jours. On me dit que le président Ukrainien tirait des obus sur le Donbass. Je crois qu’on parle d’avant Zelensky non? On me dit aussi que Poutine veut refaire l’ancienne Russie qui a été éclatée il y a des 10zaines d’années. On me dit aussi que la Russie trouve que l’Otan est trop proche de la Russie actuelle …
    Que faut-il croire et qu’est-ce qui est juste dans tout cela …?
    Merci de me remettre les ‘pendules à l’heure’.
    Louis Dubois

    Répondre
  • Je pense que l’on ne peut pas dissocier le conflit en Ukraine de celui au Proche-Orient. L’objectif est le même : anéantir la Russie.
    Le marquis Zelensky joue son rôle très bien en maintenant un front ouvert face à la Russie. Il faut qu’il tienne le plus longtemps possible jusqu’à l’ouverture d’un nouveau front contre la Russie après une offensive contre la Syrie à venir très probablement.
    La Russie le sait bien et maintient ses positions sur une ligne défensive avec ses alliés du Proche-Orient jusqu’à ce que Israël marche sur son pied à terre en Syrie.
    Israël joue avec le feu, mais n’a pas d’autre choix pour continuer à exister tel quel. Il n’y aura une solution à deux Etats que par la résignation d’Israël par les armes et son affaiblissement.
    Le temps joue contre USraël et leur position dominante, c’est pourquoi la précipitation et l’agressivité sont de leur côté.
    Encore une fois, Zelensky joue parfaitement son rôle.

    Répondre
  • Ce pauvre Zelensky patine à n’en plus pouvoir. Comment ses proches collaborateurs peuvent-ils le laisser déblatérer à ce niveau? A moins qu’ils soient du même niveau ce qui n’est pas incertain!
    Par ce discours complètement incohérent, finalement il montre bien que la défaite est consommée.
    Il me rappelle un gamin pris la main dans le sac qui raconte n’importe quoi pour justifier sa faute.. C’est grave de confier un pays à un tel niveau de crétinisme.
    Il aurait mieux fait de chasser Johnson en 2022, ou de l’inviter à contribuer de sa personne aux combats. Encore que pour cela il eut fallu qu’il soit d’un niveau plus élevé.
    Quel drame que cette affaire!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.