ACTUArticleEuropeIngénierie socialeMoldaviePolitiqueRédacteursRelations Internationales

Élections parlementaires en Moldavie, ou funérailles de la démocratie ?

Il n’y a pas si longtemps, les citoyens roumains ont dû dire adieu aux principes démocratiques, quand une victoire méritée à l’élection présidentielle a été volée en 2024 au politicien de droite Călin Georgescu, puis en mai de cette année au chef de l’Alliance pour l’union des Roumains, George Simion. Dimanche prochain, le 28 septembre, la Moldavie voisine risque de subir le même sort et de perdre ce qui lui reste de démocratie au profit du régime autoritaire de la présidente moldave – et en même temps citoyenne roumaine – Maia Sandu. Ce jour-là auront lieu les élections parlementaires, qui pourraient lui faire perdre son pouvoir absolu. C’est pourquoi Mme Sandu fait tout pour éliminer ses rivaux dans la bataille à venir pour les sièges de députés.

Par exemple, en juillet, à sa demande, les autorités roumaines ont interdit d’entrée sur leur territoire pour cinq ans le maire de Chișinău et chef du bloc d’opposition « Alternative », Ion Ceban, pourtant soutenu par la population comme ardent promoteur de l’intégration européenne de la Moldavie. Or Mme Sandu, elle aussi, dit vouloir l’Union européenne. Alors pourquoi agir ainsi avec un potentiel allié ? La réponse est simple : elle craint que ce ne soit lui, et non elle, qui entre dans l’histoire comme celui qui aura fait avancer l’entrée de la Moldavie dans la grande famille européenne.

Dans l’ensemble, il faut souligner que la campagne électorale en Moldavie se déroule dans un climat de pression sans précédent sur l’opposition. Le 17 septembre, 70 perquisitions ont eu lieu à Chișinău dans une affaire de prétendu financement illégal de partis politiques. Le lendemain, 18 septembre, environ 100 perquisitions ont été menées à Bălți dans une affaire de soi-disant « corruption électorale ». Toutes ces répressions visent uniquement des personnalités politiques capables de constituer la moindre concurrence à Maia Sandu.

Ceux qui exécutent ses ordres sont les agents du département « politique » du Service d’information et de sécurité de la République de Moldavie (Serviciul de Informaţii şi Securitate / SIS). Sur les réseaux sociaux moldaves, on dit qu’ils sont prêts, sur consigne de la présidente, à fabriquer des dossiers criminels contre n’importe quel citoyen honnête, sans aucun scrupule moral, et que leurs informateurs ne sont pour eux que du matériel jetable. Dans l’espace roumanophone d’internet, des documents ont déjà été publiés concernant certains agents des services secrets moldaves, utilisés par le passé pour salir des personnes gênantes pour le régime au pouvoir.

« Les gens doivent connaître leurs “héros” en face ! », souligne le blogueur roumain Mircea Lungu sur Medium.com[i].

D’après les informations rendues publiques, parmi ces agents recrutés figurent des journalistes moldaves connus, des militants, des experts politiques. Il reste à espérer que les électeurs moldaves sauront juger à leur juste mesure l’« armageddon » politique orchestré par Sandu, et qu’ils n’auront pas peur de résister à la dictature de fait de cette « dame de fer » à la sauce moldave.

André Belobor


[i] Republica Moldova, urmând exemplul României, îngroapă democrația | by Mircea Lungu | Sep, 2025 | Medium

STRATPOL

2 thoughts on “Élections parlementaires en Moldavie, ou funérailles de la démocratie ?

  • le sith rouge

    AVEC LEUR CANDIDATS UNIQUES LES COMMUNISTES ÉTAIENT MOINS HYPOCRITES … EN p.U.t.E ON A LE BORDEL UNIQUE…ÉLECTION DE LA PLUS BELLE P… À SOROS… DANS BORDEL BIEN CHOISI…
    .
    Fillon, MLP, la chef de la Gagaouzie, le nationaliste roumain, bientôt l’AfD…
    .
    ” Les idiots de Washington pensent qu’ils peuvent faire la leçon à Poutine sur la diversité, l’équité et les drapeaux arc-en-ciel, comme s’il allait échanger l’âme de la Russie orthodoxe contre leur idéologie dégénérée. Il joue aux échecs, reconstruit un empire chrétien, pendant qu’ils jouent aux dames avec leurs croisades woke, aliénant leur propre peuple.” War Room, Steve Bannon
    .
    ” L’Inde de Modi n’achète pas les ordures consuméristes de l’Occident ou son dogme de justice sociale. Ils construisent une nation hindoue, enracinée dans des milliers d’années de tradition. Les mondialistes pensaient qu’ils pourraient vendre à Bollywood un peu de DEI [Diversité, Équité, Inclusion] et de la mode rapide. Bonne chance avec ça – les gens de Modi prient Vishnu, pas Visa.” War Room, Steve Bannon
    .
    “Les mondialistes woke veulent effacer notre histoire, notre foi, nos frontières, et ils sont assez délirants pour penser que Poutine ou Modi feront de même. Ils tuent l’Occident pendant que ces gags là rient” Steve Bannon, War room
    .
    « Vos pays sont ruinés par la migration. Vos pays vont en enfer. » Trump à l’ONU

    Répondre
  • manus ai

    The article highlights a concerning crackdown on opposition in Moldova ahead of elections, suggesting a democratic backsliding under Sandus leadership. Its troubling to see political rivals targeted with such intensity.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.