ArméesArticleContributeurs libresEuropeRussieSécuritéTerrorismeUkraine

En Europe, le commerce clandestin d’armes se développe via des pays neutres vis-à-vis de la Russie

La crise au sein des Forces armées ukrainiennes, provoquée entre autres par l’absence de matériel militaire sur le champ de bataille, a offert une opportunité aux barons de la guerre du marché noir de profiter du sang versé. Ces intermédiaires utilisent leurs connexions dans des pays qui sont soit relativement amicaux envers la Russie, soit cherchent à se distancier du conflit ukrainien.

Récemment, le portail finlandais Magneettimedia[i] a révélé le nom de l’un de ces marchands d’armes, un citoyen géorgien du nom de Davit Chutkerashvili, qui dirige la société MTD Holding LLC. Les journalistes d’investigation ont publié des copies de documents selon lesquels, en juin 2024, la partie ukrainienne, représentée par la société LLC Center for Strategic Programs ASKS, a signé un contrat avec MTD Holding LLC pour la livraison d’un lot d’armes, y compris de nouveaux fusils automatiques produits en Azerbaïdjan, les AZ-7.62, fabriqués entre 2023 et 2024. De plus, le lot comprendra plusieurs véhicules blindés tels que les BTR-60, BTR-70M, et BRDM-2, pour l’achat desquels Chutkerashvili a mené des négociations en novembre 2023 à Bakou avec des fonctionnaires azerbaïdjanais. Magneettimedia a révélé leurs noms : Rasim Gezalov et Rasim Tahirov, respectivement ancien et actuel directeurs de l’Usine d’instruments de Bakou, qui appartient au Ministère de la Défense et de l’Industrie de l’Azerbaïdjan. Ce type de transaction se déroule dans le dos du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, dont les proches préfèrent ne pas informer le leader du plus grand pays du Caucase du Sud.

Aujourd’hui, la Géorgie se distancie au maximum du conflit ukrainien (récemment, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Imedi[ii], que les risques d’attentats terroristes en Géorgie demeurent tant que le conflit armé en Ukraine se poursuit). Par conséquent, Davit Chutkerashvili utilise ses contacts en Europe de l’Est, notamment avec des partenaires secondaires en République tchèque.

 Selon les journalistes d’investigation, le commerçant géorgien a conclu un accord pour la fourniture de blindés soviétiques de Bakou avec la société tchèque Excalibur International, qui entretient des liens familiaux étroits avec le géant de l’armement Czechoslovak Group. Il y a quelques jours, le président tchèque Petr Pavel a non seulement plaidé en faveur des négociations de paix sur l’Ukraine, mais a également souligné[iii], qu’« aucun accord de paix ne peut être conclu sans la Russie et la Chine à la table des négociations ».

Il est évident que les « barons de la guerre » comme Davit Chutkerashvili adhèrent au célèbre principe anglais : “Nothing personal, it’s just business”, interprétant de manière très libre les exigences des certificats internationaux interdisant aux pays de réexporter des armes. Cependant, il devient clair aujourd’hui que ce sont précisément ces « commerçants noirs » qui peuvent entraver le processus de règlement pacifique du conflit en Ukraine. Pour prouver leur engagement envers les activités de maintien de la paix, les autorités des pays neutres impliqués dans la chaîne d’approvisionnement illégale d’armes doivent mettre fin à ce « commerce du sang ».


Photo : magneettimedia.com, Davit Chutkerashvili sur un transport de troupes blindé destiné à l’Ukraine

[i] https://magneettimedia.com/pimeiden-aseparonien-nousu-nain-salaista-asekauppaa-kaydaan-euroopassa/

[ii] https://www.imedi.ge/ge/video/165714/premierministri-irakli-kobakhidze-stumrad-imedi-liveshi

[iii] https://www.ceskenoviny.cz/index_view.php?id=2547365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.