Suggérée par la situation et les rapports de forces, après dissipation du brouillard qui dominait le premier mois de la présidence de Trump.

Sur le terrain militaire, les forces armées combattant pour le régime ukrainien s’effritent continuellement. L’armement et les munitions ne sont plus alimentés que par des fonds de tiroir et quelque prototypes destinés aux tests en situation.

La supériorité opérationnelle russe est actuellement estimée à 6 contre1, en croissance progressive. Il n’y a aucune possibilité matérielle d’inverser la tendance, voire même de la stabiliser avant l’épuisement de l’Ukraine qui ne parvient pas à compenser ses pertes, tant en personnel combattant formé qu’en matériel adéquat. Par contre, l’armée russe parvient sans peine à maintenir ses effectifs et au besoin à les augmenter significativement. Son approvisionnement en matériel et en munition est potentiellement illimité.

Aucun élément factuel ne permet de croire qu’il y ait une quelconque probabilité d’infléchir le cours du conflit dont l’issue ne dépend QUE de la décision russe et la satisfaction de ses buts de guerre.

Sur le terrain diplomatique, les échanges se font entre quatre pôles dont la position, les buts et les trajectoires peuvent être schématisés comme suit:

Les états-Unis sont entrés en conflit dans le but, établi depuis des décennies de diviser l’alliance économique Euro-russe dont la puissance productive potentielle est très supérieure à celle des USA. Ce but a été atteint, sans toutefois avoir entamé la stabilité sociale, politique et économique de la Russie, ce qui était un moyen collatéral d’atteindre le but prioritaire. À défaut d’une impossible prédation, il leur est raisonnable de rétablir des relations commerciales selon l’adage : «Les USA n’achètent que ce qu’ils ne peuvent voler»

La Russie a trois buts prioritaires dont aucun n’exprime une quelconque agressivité:

  • Établir une politique de sécurité qui éloigne toute menace de ses frontières
  • Garantir les droits des populations historiquement russes d’Ukraine
  • Commercer sans entrave avec des partenaires fiables.

Après plus d’une décennie de mépris systématique des revendications russes, réputées sans fondement et guidées par des ambitions impérialistes, l’Opération Militaire Spéciale (OMS) a dissipé l’ambiguïté de la politique menée par les états-Unis, soit la défaite stratégique de la Russie quant à ses relations avec l’Europe. Ni plus ni moins.

L’Ukraine, favorite de l’URSS n’avait à son indépendance aucune contentieux à régler avec la Russie. S’appuyant sur le potentiel revanchard des ultra-nationalistes rescapés de la collaboration avec le régime nazi, la CIA qui les choie depuis 1945, avec l’USAID son bras public et la complicité de l’UE, a réussi à structurer un puissant mouvement anti-russe en Ukraine et alimenté son agressivité jusqu’à la provocation armée contre le point faible de la Russie, les populations russes d’Ukraine. Après un échec dû à la négligence sociale délibérée de l’Ukraine en Crimée, l’attaque armée a porté contre le sud et l’est russophone dont les milices depuis 2014 et l’OMS russe depuis 2022 ont assuré la défense.
Après le succès initial de l’OMS, le dirigeant ukrainien, sous la menace de mort des ultra-nationalistes et les encouragements de ses promoteurs, a opté pour une offensive militaire qui se solde par une perte territoriale constante, l’épuisement de ses ressources et le revirement stratégique des États-Unis qui sont depuis 2014 à l’origine et le principal promoteur du conflit.

L’UE et ses alliés (Suisse, Norvège… )
L’OTAN, financée et commandée par les États-Unis en est la force armée et la force politique sous-jacente. Alignée de gré ou de force contre ses propres intérêts sur la politique des États-Unis, l’UE est confrontée dès février 2025 à la nouvelle orientation stratégique dont, comme de la précédente, elle est exclue.

Conclusions et perspectives raisonnées

Revenant à l’origine, indubitablement à Washington. Les États-Unis désindustrialisés, dont le déclin économique entraîne une instabilité sociale croissante, sont existentiellement menacés par l’Euro-Russie, une masse de 3/4 de milliard d’habitants avec une productivité élevée. Depuis des décennies ils sont déterminés à rompre cette alliance et dérouter les ressources russes à leur profit, au détriment de l’Europe.

Leurs stratèges et think tanks ont déterminé que l’Ukraine présentait une zone critique où il serait pertinent d’enfoncer un coin, ce qui a parfaitement réussi.

L’alliance concurrente est désormais démantelée, l’UE est déstructurée, ses forces armées considérablement réduites, son économie en décroissance et sa productivité limitée par des difficultés d’approvisionnement minier et énergétique. Profondément conditionnée par une politique périmée, elle n’a plus aucune vision stratégique plausible et s’accroche à l’Ukraine pour sombrer avec elle.

Pour éviter la création d’un abcès toxique il y aura bien sûr une aide concertée par les vainqueurs, mais pas gratuite. Ça va être dur, très dur et il va falloir bosser.

Faute d’avoir pu la piller, les États-Unis se réconcilient avec une Russie en excellente santé. Remplaçant une Europe devenue hostile, Ils pourront en échanger les ressources minières et énergétiques abondantes contre tout ce qui plaira aux russes.

En prime, ils pourraient s’insérer en position apaisée dans la structure multipolaire émergente.

Arnaud

STRATPOL
Les derniers articles par STRATPOL (tout voir)

4 thoughts on “Esquisse d’un monde d’après

  • Ça ne sera réveillera pas .
    Avec le lavage de cerveaux méthodique des le plus jeune âge de l éducation nationale relayé à l âge adulte par des médias indignes de leur mission ,tout est verrouillé

    Répondre
  • Borne a très bien compris l’avenir de pUtE, en instaurant l’apprentissage du trou du cul dès la maternelle, pour un futur avantage comparatif.
    .
    En image : ibb%2Eco/FLN2ZwLK
    .
    fr%2Ewikipedia%2Eorg/wiki/Effet_Flynn
    « Ainsi, au Danemark, le QI des immigrants non-européens à 18-19 ans est de 86,3 en comparaison de 100 pour les Danois autochtones. » (Wikipedia la woke !)
    .
    663000 NAISSANCES/AN 1/2 ORIGINE EXTRA UE
    +
    500000 ENVAHISSEURS/AN
    =
    GLANDS REMPLACEMENT DE 8 POUR 3
    =>
    DANS 20 ANS PETIT NARCO-CALIFAT, INDUSTRIE AFRICAINE, DOUCEUR DE VIVRE MEXICANO-ISLAMIQUE
    .
    lalsace%2Efr/actualite/2017/07/24/le-qi-des-francais-en-chute-libre-depuis-1999
    observatoire-hexagone%2Eorg/index.php/2024/09/01/baisse-du-niveau-des-eleves/
    .
    Même Bayrou l’a reconnu (“1 an de niveau scolaire perdu”, en fait c’est 4pts de QI).
    .
    Aussi les américains, faisant face à la Chine, doivent rapatrier un maximum d’industries de leur pUtE décédente chez eux, avant le ramassis de p’tits narco-califats sous-développés et la chute finale de l’ex-allié
    .
    AVEC LE GLANDS REMPLACEMENT DANS 20 ANS pUtE EST UNE ENNEMIE D’ISRAËL
    .
    On voit déjà les manifs pro-Hamas à Londres, l’aplaventré Micron refusant d’aller à la manif contre l’antisémitisme etc.
    .
    Un héritage des gros bourges négriers BHL, Soros, Borne, Dray, Ferry, Badinter, Crif, Cohn le Tripoté, Guedje, le nain, Anne, Ruth, Bornestein, Enthoven, Glucksmann etc.
    .
    Pseudo-juifs mais vrais traîtres
    .
    “Les vrais juifs sont en Israël” Nixon
    .
    Kissinger avant de mourir a dit que le chgmt de population de pUtE amènerait un chgmt de politique.
    .
    Kissinger avait aussi dit en 62 qu’il fallait séparer la Chine de l’URSS, et que dans 50 ans c’est le contraire qu’il faudra faire… Un juif au nez fin !

    Répondre
    • 1972 Kissinger Mao
      .
      2/3 de voitures produites en moins pour Boobaland en 20 ans, retour au niveau de 1962 !
      .
      argus%2Efr/pros/actualite-automobile/la-production-automobile-poursuit-son-declin-en-france-30026904%2Ehtml
      .
      2024 : 1 vol Ariane et 259 vols Space X 
      .
      science-et-vie%2Ecom/ciel-et-espace/spacex-a-battu-son-record-de-lancements-de-fusees-en-2024-187623%2Ehtml
      fr%2Ewikipedia%2Eorg/wiki/Liste_des_vols_d%27Ariane
      .
      Les américains doivent sauver ce qui peut l’être encore en trayant un max leur pUtE
      .
      En image: ibb%2Eco/vCRRG9Zt

      Répondre
  • Vision plutôt réaliste , et en ce qui nous concerne pour l’UE , sabotée par des traîtres avec la confirmation de cette UE non inventé pour les citoyens , in fine nous avons la politique que l’on mérite , comme disait l’autre. Problème…. ça dort toujours !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.