ICI MOSCOU: Nouvelle doctrine américaine
Dans cette édition de « ICI MOSCOU », Xavier Moreau commente la nouvelle stratégie américaine officialisée par la Maison Blanche. Les dirigeants européens accepteront-ils la critique qui leur est adressée ?
Les États-Unis ouvrent un nouveau chapitre de leur diplomatie. Finie l’ambition de dominer le monde. Ils ne se concentreront plus désormais que sur les secteurs où leurs intérêts sont directement en jeu. Le document souligne le déclin civilisationnel de l’Europe, et le rôle des États-Unis pour prévenir le risque de conflit entre les pays européens et la Russie. L’indignation de l’administration Trump à l’encontre d’une minorité de hauts fonctionnaires européens s’obstinant sur des attentes irréalistes en ce qui concerne le règlement du conflit ukrainien, et piétinant les principes démocratiques, est également mentionnée. Les intéressés peinent à avaler la critique.
Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Nikola Mirkovic, président de l’association Ouest-Est et Youssef Hindi, géopolitologue et écrivain.


