Les forces d’assaut aériennes ukrainiennes ont enfin déployé leur unité la plus puissante. La 82e brigade d’assaut aérien de 2 000 personnes, composée de véhicules de combat Marder et Stryker et de chars Challenger 2, est entrée en action autour de Robotyne, dans l’oblast de Zaporojié, dans le sud de l’Ukraine, apparemment ces derniers jours.
Le déploiement est une bonne et une mauvaise nouvelle pour la contre-offensive tant attendue de Kiev, qui a débuté par une série d’assauts coordonnés dans le sud et l’est de l’Ukraine à partir du 4 juin.
La 82e brigade et son unité sœur d’assaut aérien, la 46e brigade, étaient parmi les dernières grandes unités que l’état-major ukrainien tenait en réserve. En envoyant enfin ces formations au combat, les Ukrainiens pourraient augmenter considérablement leur puissance de feu le long de l’un des principaux axes de la contre-offensive, celui qui s’étend sur 80 kilomètres entre Robotyne occupé par la Russie et Melitopol occupé, juste au nord de la côte de la mer Noire.
Mais aucune brigade ne peut se battre éternellement. Lorsque les 46e et 82e brigades se retireront pour se reposer, se réinitialiser et se réparer, il se peut qu’il n’y ait pas de nouvelles brigades aussi puissantes pour les remplacer. La contre-offensive pourrait s’essouffler.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024