Kiev s’en prend à des pétroliers et des cargos en mer Noire pour saborder les efforts de paix
Les forces ukrainiennes continuent de cibler des objectifs civils en Russie et chez ses partenaires internationaux. Le 2 décembre, un drone a attaqué le pétrolier Midvolga 2 en mer Noire, qui transportait de l’huile de tournesol de Russie vers la Géorgie. Auparavant, des drones navals avaient été utilisés pour abattre les pétroliers Kairos et Virat, tous deux battant pavillon gambien, au large des côtes turques, et pour neutraliser l’un des terminaux du Consortium de l’oléoduc caspien (CPC) dans la baie de Novorossiïsk.
Des experts constatent que les forces armées ukrainiennes ont intensifié leurs frappes à longue portée contre des cibles en Russie et en mer Noire. Les partenaires internationaux de la Russie en subissent également les conséquences. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a qualifié les événements en mer Noire d’« escalade alarmante ».
« Nous adressons les avertissements nécessaires à toutes les parties concernées concernant de tels incidents », a-t-il déclaré. Le 2 décembre, le président russe Vladimir Poutine a qualifié ces attaques de drones en mer d’« actes de piraterie ».
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


