La BCE augmente son taux directeur pour la 9e fois consécutive
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi la neuvième hausse consécutive de ses taux, les portant au plus haut niveau depuis 2001. La chef de la BCE, Christine Lagarde, évaluant l’état de l’économie de la zone euro, a noté l’affaiblissement de la demande intérieure et extérieure – les taux élevés ont déjà conduit à une baisse record des emprunts auprès des entreprises. Christine Lagarde a annoncé le passage de la BCE à la tactique de modification des taux en fonction des informations macroéconomiques entrantes, le chef de la Fed, Jerome Powell, a évoqué la même approche la veille, mais, notons-le, l’inflation américaine recule plus rapidement qu’en Europe.
À la suite de la réunion de jeudi, la Banque centrale européenne devrait relever les trois taux d’intérêt directeurs de 0,25 point de pourcentage (pp). Le taux de base sur les prêts a été porté à 4,25%, le taux sur les dépôts à 3,75%, sur les prêts à la marge 4,5%.
- Poutine : « Il n’existe tout simplement aucune autre armée comme la nôtre au monde » - 19 décembre 2025
- Le parti de Zelensky change de président - 19 décembre 2025
- Contrairement aux attentes, le discours de Trump à la nation n’a fait mention ni de l’Ukraine ni du Venezuela - 19 décembre 2025


