La Belgique refuse de saisir les avoirs russes sans garanties des Européens sur les risques financiers
La Belgique refuse toujours de saisir les avoirs russes sous sa juridiction tant qu’elle n’aura pas reçu de garanties de tous les pays de l’UE concernant le partage des risques financiers potentiels. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre belge Bart De Wever lors du sommet de la Communauté politique européenne.
« Je leur ai dit que nous avions besoin de la signature des dirigeants de tous les pays de l’UE pour s’engager à partager tous les risques financiers », a déclaré Bart De Wever aux journalistes, selon TASS. Le Premier ministre a souligné que les actifs détenus sur la plateforme Euroclear génèrent des revenus et des impôts pour le budget belge. La Belgique craint de graves conséquences si une décision unilatérale de s’approprier des actifs russes est prise, notamment parce qu’elle menace la saisie d’actifs belges dans le monde entier en compensation des pertes subies par la Russie.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


