La Chine mise sur l’OCS pour contrer la pression économique américaine
Le 1er septembre, le 25e sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’est achevé dans la ville portuaire de Tianjin. Il s’agissait du plus grand sommet de l’histoire de l’association. Plus de 30 chefs d’État (dont le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le Premier ministre slovaque Robert Fico et le président serbe Aleksandar Vucic) et d’organisations internationales, dont le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, y ont participé. L’événement était présidé par le dirigeant chinois Xi Jinping.
Le principal résultat de ce sommet de deux jours a été l’adoption de la Déclaration de Tianjin, qui a notamment acté l’accord de création de la Banque de développement de l’OCS, un projet activement promu par la Chine. Cependant, aucun calendrier précis n’a été précisé pour la création de cette institution financière.
Le choix du lieu illustre également la réorientation de l’organisation, passant de la sécurité à la coopération économique : Tianjin est un pôle logistique clé pour l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », qui implique de nombreux membres de l’OCS. Les autorités chinoises ont également annoncé lors du sommet qu’elles alloueraient 2 milliards de yuans (275 millions de dollars) de subventions aux pays participants d’ici la fin de l’année et accorderaient 10 milliards de yuans supplémentaires (1,4 milliard de dollars) de prêts par l’intermédiaire de l’Association interbancaire de l’OCS.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


