La France relâche le pétrolier Boracay qu’elle croyait faire partie de la “flotte fantôme” russe
Le pétrolier Boracay, précédemment arrêté par les autorités françaises près du port de Saint-Nazaire, dans l’ouest du pays, a poursuivi sa route vers le canal de Suez, a rapporté l’Agence France-Presse, citant ses sources.
“Le capitaine et son assistant ont été ramenés à bord du pétrolier Boracay, qui a repris la mer dans la nuit du 3 octobre”, a noté l’agence.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- New Delhi se prépare à accueillir Poutine - 4 décembre 2025
- Poutine : le Donbass et la Novorossiya passeront quoi qu’il arrive sous contrôle russe - 4 décembre 2025
- L’ONU adopte une résolution sur le “retour des enfants ukrainiens” à une courte majorité - 4 décembre 2025



Une nouvelle gesticulation de gouvernance française, à quand le retour d’une France forte ?
L’arraisonnement de ce pétrolier par les autorités françaises n’est-il pas simplement une gesticulation puérile d’un dirigeant qui ignore ses propres règles? Les navires de la flotte fantôme (terme déjà vague et sans valeur juridique en lui-même) sont à ma connaissance soumis uniquement à des restrictions leur interdisant l’accès aux ports de l’UE et la fourniture de services. Tout au plus peut-on y rajouter des sanctions pour transport de pétrole russe vendu à des prix au dessus du plafond fixé à quiconque, même hors UE, sans que l’on sache très bien comment cela pourrait être contrôlé (sans parler de la violation flagrante du droit international du commerce par de telles sanctions). Que peut-on donc reprocher à un pétrolier qui transporte du pétrole russe vers une destination hors UE? Rien si on ne peut pas prouver que ce pétrole est payé plus que le plafond imposé par une loi inique et unilatérale (et même dans ce cas toute sanction serait illégale aux yeux du droit international). C’est bien pour cela que macron a du laisser aussitôt repartir le Boracay, tout en continuant de le menacer de loin du doigt, comme un gamin impertinent, capricieux inconséquent et immature. Après coup, face à la prise de conscience du ridicule de sa décision, il a inventé le prétexte de suspicion de “transport d’armes”, mais dans ce cas il fallait juste parler de navire contrebandier et non de navire fantôme, terme réservé par les anti russes aux transporteurs de pétrole russe.