La Russie a utilisé son droit de veto lors du vote du projet de résolution sur les sanctions contre le Mali au Conseil de sécurité de l’ONU. La réunion a été retransmise sur le site Internet de l’organisation mondiale.
Le projet de résolution a été préparé par la France et les Émirats arabes unis (EAU), il a été proposé de prolonger d’un an les sanctions déjà imposées – jusqu’au 31 août 2024. Tous les autres membres du Conseil de sécurité, à l’exception de la Chine, ont voté pour, la partie chinoise s’est abstenue de voter.
Les sanctions contre le Mali sont en vigueur depuis 2017. Il s’agit du gel des avoirs d’individus qui, de l’avis d’un groupe d’experts du comité des sanctions de l’ONU, entravent la mise en œuvre de l’accord de paix de 2015. En outre, il est interdit à ces personnes d’entrer sur les territoires des États membres de l’ONU, y compris en transit.
La Russie a introduit, au cours de la même séance, son propre projet de résolution. Il contient une réserve selon laquelle les sanctions contre le Mali seront également introduites jusqu’au 31 août 2024, mais pour la dernière fois. Le projet de résolution russe n’a pas non plus été adopté : le Japon a voté contre, le reste des membres du Conseil de sécurité se sont abstenus.
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025