La Turquie signe un bail emphytéotique pour la gestion du port de Khoms en Libye
La Turquie loue le port libyen de Khoms pour 99 ans, où elle va installer sa base militaire. Cela a été rapporté le 16 août par la chaîne de télévision TRT Haber.
“Suite à une politique active en Méditerranée orientale, la Turquie va louer le port de Khoms en Libye pour 99 ans”, rapporte la chaîne de télévision.
Il est à noter que sur la base militaire prévue dans la région, des systèmes turcs de véhicules aériens sans pilote (UAV) et de défense aérienne devront être déployés.
Selon la chaîne de télévision, le Centre turc pour les stratégies maritimes et mondiales a noté que la création d’une base militaire dans le port loué “assurera la protection préventive des zones de juridiction maritime turque, ainsi que la sécurité des navires marchands”.
- Peskov sur la proposition de Steinmeier de servir d’intermédiaire avec l’UE : “L’essentiel réside dans la volonté de rétablir le dialogue” - 12 mai 2026
- L’Irak découvre qu’Israël a construit une base militaire sur son territoire pour la guerre contre l’Iran - 12 mai 2026
- L’ancien chef de l’administration présidentielle de Zelensky accusé de corruption - 12 mai 2026


