ACTUChineEtats-UnisGéopolitiqueRussieSécurité

Le chef d’état-major américain reconnaît la Chine et la Russie comme superpuissances

Le chef d’état-major des forces armées des États-Unis, le général Mark Milley, a reconnu l’existence d’au moins trois superpuissances sur la carte politique moderne du monde : les États-Unis, la Chine et la Russie.

« Maintenant, il devient de plus en plus évident que nous sommes effectivement dans un environnement international multipolaire où il y a au moins trois superpuissances – les États-Unis, la Chine et la Russie », a-t-il déclaré jeudi, s’adressant à des anciens de l’Université de la Défense nationale.

À cet égard, Milley a fait valoir qu’au cours des « prochaines décennies », le monde sera confronté à « des défis et des crises très graves ». Il a expliqué que deux superpuissances ont participé à la confrontation pendant la guerre froide, mais après l’effondrement de l’URSS, les États-Unis sont restés la seule superpuissance au monde pendant 10 à 15 ans. « Trois [superpuissances] c’est beaucoup plus compliqué que deux [superpuissances] », a déclaré le chef d’état-major des forces armées américaines.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.