Le chef d’état-major des forces armées des États-Unis, le général Mark Milley, a reconnu l’existence d’au moins trois superpuissances sur la carte politique moderne du monde : les États-Unis, la Chine et la Russie.
“Maintenant, il devient de plus en plus évident que nous sommes effectivement dans un environnement international multipolaire où il y a au moins trois superpuissances – les États-Unis, la Chine et la Russie”, a-t-il déclaré jeudi, s’adressant à des anciens de l’Université de la Défense nationale.
À cet égard, Milley a fait valoir qu’au cours des “prochaines décennies”, le monde sera confronté à “des défis et des crises très graves”. Il a expliqué que deux superpuissances ont participé à la confrontation pendant la guerre froide, mais après l’effondrement de l’URSS, les États-Unis sont restés la seule superpuissance au monde pendant 10 à 15 ans. “Trois [superpuissances] c’est beaucoup plus compliqué que deux [superpuissances]”, a déclaré le chef d’état-major des forces armées américaines.
- Dans son discours d’adieu, Biden dénonce l’émergence d’une oligarchie menaçant la démocratie - 16 janvier 2025
- Le record d’impôts payés par le secteur pétrolier compenseront les pertes du budget fédéral russe - 16 janvier 2025
- Israël et le Hamas ont convenu de principe d’une trêve et de la libération des otages - 16 janvier 2025