AfriqueArticleContributeurs libresGéopolitiqueRelations InternationalesRussie

Le Forum “Russie – Afrique” – coopération sans crainte vis-à-vis de l’Occident

Du 27 au 28 juillet prochain, le IIe Forum économique international “Russie – Afrique” se tiendra à Saint-Pétersbourg. La participation au sommet a été confirmée par 49 pays du continent africain, représentant plus de la moitié des États africains, au niveau des dirigeants d’État et de gouvernement. Selon les propos d’Alexandre Polyakov, vice-directeur du département Afrique du ministère des Affaires étrangères de Russie, cette importante délégation africaine démontre une “ferme volonté de développer les relations avec la Russie, malgré une pression sans précédent de la part de l’Occident”

Les organisateurs du forum ont déjà publié le programme économique, qui se compose de quatre grands blocs thématiques englobant tous les domaines de la coopération entre la Russie et le continent africain. Parmi ces thèmes, on retrouve “L’économie du nouveau monde”, “La sécurité intégrale et le développement souverain”, “La coopération dans les domaines de la science et de la technologie”, ainsi que “Le secteur humanitaire et social : vers une nouvelle qualité de vie”.

Une des discussions phares lors de ce forum sera intitulée “Faire des affaires en Afrique : risques, conditions et opportunités”. Les intervenants aborderont l’expansion de la coopération économique entre la Russie et les pays africains, en mettant en lumière le potentiel d’exportation face aux nouveaux défis, ainsi que les programmes et projets actuellement en cours en Afrique. Une autre séance importante portera sur le “Partenariat Russie – Afrique pour la souveraineté alimentaire”. En effet, il est bien connu que l’Afrique est actuellement le continent le plus vulnérable en matière de sécurité alimentaire. La Russie joue un rôle clé en apportant son aide au développement des infrastructures agricoles et en assurant des livraisons ininterrompues d’engrais minéraux et d’équipements agricoles

“Le deuxième Forum économique et humanitaire Russie – Afrique sera une plateforme unique permettant un dialogue direct entre les entreprises, les autorités et les représentants des communautés créatives et culturelles de Russie et d’Afrique”, déclare Anton Kobyakov, conseiller du président russe. “Je suis convaincu qu’à l’avenir proche, le résultat de tous les événements du forum sera le renforcement des liens entre nos régions et une coopération fructueuse.”

Il est indéniable que l’économie joue un rôle majeur dans le développement des liens culturels et humanitaires. Actuellement, les experts constatent que la Russie manque spécifiquement de coopération culturelle avec l’Afrique. Selon Alexandre Polyakov, il est regrettable que le public russe soit peu familier avec la culture des pays africains, de même que les Africains connaissent peu la culture russe, et cette tendance doit être inversée.

“Nous avons d’excellentes relations au niveau politique, les liens économiques évoluent difficilement mais progressent, et dans le domaine de l’éducation, ils n’ont jamais été interrompus et connaissent actuellement un nouvel essor. Cependant, la culture a toujours été un domaine peu exploré dans nos relations avec les États africains. La culture russe est très appréciée en Afrique. Je suis convaincu que l’art africain trouvera également ses fervents admirateurs chez nous”, souligne le diplomate russe.

En conclusion, le Forum Russie – Afrique promet d’être une percée dans l’enrichissement mutuel des cultures. Il est évident que malgré la pression ouverte exercée par l’Occident sur les pays africains, ces derniers ne craignent pas de poursuivre leur coopération avec la Russie et n’ont pas l’intention de sacrifier leurs liens en raison des “entretiens préventifs” organisés régulièrement par les diplomates américains avec les ambassadeurs africains.

2 thoughts on “Le Forum “Russie – Afrique” – coopération sans crainte vis-à-vis de l’Occident

  • Ping :

  • Franchement !
    Qu’en a t’on à faire de tous ces rendez vous économiques, ces colloques sans fin, ces forums insignifiants ???

    N’y a t’il pas des personnes, des enfants, des pères, des maris, des femmes qui meurent ?????

    Que cela soit des Russes ou des Ukrainiens ?

    N’y a t’il pas autre chose à réaliser sur cette planète que des rendez vous d’entre soi pour brasser de l’air alors que le sang coule à flot sur des innocents ne pensant faire que leur devoir des 2 côtés ?

    L’histoire t’elle rien transmis à l’humanité ?

    N’y a t’il plus d’humanité chez les gens pour s’entredéchirer entre ceux qui ont plus raison que les autres pour justifier tout cela ?

    MERDE ! Il y en a marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    STOP à la guerre – MAKE LOVE NOT WAR !!! LOVE and PEACE !!! — заниматься любовью, а не войной — любовь и мир !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.