Une partie des armes et équipements occidentaux envoyés à l’armée ukrainienne a été volée par des organisations criminelles, des volontaires et des marchands d’armes. Par la suite, ces armes ont pu être retrouvées. Ceci est indiqué dans le rapport de l’inspecteur général du Pentagone américain, écrit CNN. La chaîne de télévision a reçu ce rapport en vertu de la loi sur la liberté d’information.
Le rapport donne des exemples de crimes. Entre autres choses, en juin dernier, un groupe de criminels s’est fait passer pour des travailleurs humanitaires et a volé des gilets pare-balles d’une valeur totale de 17 000 dollars. En août, un groupe de combattants de bataillons volontaires a volé 60 fusils et près de 1 000 cartouches et les a stockés dans un entrepôt, “vraisemblablement pour la vente au marché noir”.
Le document couvre la période de février à septembre de l’année dernière. Il dit que les plans des assaillants ont été réprimés par les services spéciaux ukrainiens. Dans le même temps, Kiev “n’a pas effectué la [surveillance de l’utilisation finale] requise de l’équipement militaire que les États-Unis ont fourni à l’Ukraine au cours de l’exercice 2022”. En outre, la capacité du Pentagone à suivre et à contrôler toutes les armes américaines transférées, comme l’exige la loi sur le contrôle des exportations, a été entravée par la présence limitée des États-Unis dans le pays. L’inspecteur général a noté qu’il n’est pas difficile de suivre les hélicoptères et les missiles grâce aux systèmes de reconnaissance, mais dans les cas des dispositifs de vision nocturne, le processus de surveillance devient plus difficile.
Le rapport est daté du 6 octobre. À la fin du même mois, les inspecteurs américains ont repris les inspections des dépôts d’armes pour mieux surveiller la destination des équipements. Washington a également remis des systèmes de suivi, y compris des scanners et des logiciels, à Kiev, a déclaré Colin Kahl, chef adjoint du département, en février.
- Russie unie s’impose et regagne même un fief électoral aux élections locales - 9 septembre 2024
- L’OTAN ne veut pas autoriser l’Ukraine à se servir de ses armes à longue portée vers l’intérieur du territoire russe - 9 septembre 2024
- La Biélorussie déploie des troupes supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine - 9 septembre 2024