Le ministère russe des Finances compte augmenter la TVA de 20 à 22%
Le ministère des Finances a soumis au gouvernement des amendements au Code des impôts visant à financer la défense et la sécurité de la Russie, selon un communiqué préparé par son service de presse. S’ils sont adoptés, ces amendements entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- New Delhi se prépare à accueillir Poutine - 4 décembre 2025
- Poutine : le Donbass et la Novorossiya passeront quoi qu’il arrive sous contrôle russe - 4 décembre 2025
- L’ONU adopte une résolution sur le “retour des enfants ukrainiens” à une courte majorité - 4 décembre 2025



A l’appui ou à l’encontre , chacun tranchera sans nul doute mais la question perdurera jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine, de la notion de temps dans la guerre d’usure.
Un article de peter Turchin dans le Saker Fr du 26 sept 25, intitulé guerre en Ukraine VII, etude d’un modèle sur le point de rupture des forces armées ukrainiennes.
Test empirique sur deux prédictions opposées sur la guerre en Ukraine, argument quantitatif , entrepris depuis 2023.
Graphique de 10 différentes simulations résultant d’influences stochastiques variables.
L’issue de la guerre en Ukraine ne semble plus faire doute pour les esprits sensés, les intérêts de certains peuvent vouloir la faire perdurer.
Le temps ne semble plus jouer pour les finances de la Russie.
Mettre un terme à cette guerre , oui, mais rapidement ou on la joue soft ?
Les données de cette guerre, sous tous ces aspects ( politiques , militaires, économiques et sociaux ) étaient connus dès le départ.
Les implications / conséquences pouvaient / devaient faire l’objet de simulations pour aboutir à des résultats partiels certes, le hasard continuant à jouer son rôle avec des surprises ( les drones , les coups des adversaires , etc ) , mais on sait que les russes sont hautement performants dans le domaine des mathématiques , le domaine des probabilités ayant ma préférence, issu de la théorie des jeux.
Jouer à la roulette russe sur le long terme nécessite un capital de départ important.
On finit par augmenter la tva par nécessité.
Un indice important dans les débats, plus on est déjuge au départ , plus l’argument grandira en force au fur et à mesure de la déconvenue du débatteur en face.
Cela peut aussi se dénommer phénomène d’attrition , non ?
Cela dit sans malice.
Cdlt.
Vianney.
Les subventions de l’état russe pour le développement de son aviation civile ont diminué de 22% en 2025, il est prévu 33% encore en moins pour 2026.
Les programmes du mc 21 et Sj 100 vont s’en ressentir.
Réorganisation ou pas secteur aéronautique civile russe ?
Les compagnies civiles privées sont aux mains des oligarques , vont ils participer financierement à cette réorganisation ?
Le temps joue en faveur de l’attrition de l’armée ukrainienne par l’armée russe mais aussi en défaveur des finances russes.
Dégager des ressources pour le militaire et le social est il prevu.
Dans quel contexte économique ( pétrolier notamment ) ,plus l’ensemble des dépenses : chemins de fer en construction pour routes commerciales chinoises, développement de Vladivostok, de l’ia , vente de chantiers navals ,construction de brises glaces nucléaires pour la route arctique , récoltes agricoles vu la météo , etc, etc.
Laisser du temps au temps , possible si l’on en a à disposition, est ce encore le cas , qu’en pense l’occident et que prévoit il de faire dans sa continuité ?
Les conditions peuvent changer les enjeux donc les objectifs.
Bref, chez moi on dit que pour agir , il faut se retirer le doigt du cul ……
Cdlt.
Vianney.