Le Parlement européen adopte une résolution appelant à répondre aux violations de l’espace aérien, notamment par « l’élimination des menaces »
Le Parlement européen a adopté une résolution appelant les pays de l’UE à envisager la possibilité de détruire les avions russes violant leur espace aérien.
Le document, approuvé par le vote, contient un langage fort encourageant une « action coordonnée et proportionnée » contre toutes les violations, y compris « l’élimination des menaces aériennes ».
La résolution condamne également ce qu’elle appelle les « actions imprudentes et d’escalade » de la Russie visant à violer l’espace aérien de plusieurs pays de l’UE et de l’OTAN, dont la Pologne et les États baltes, ainsi que les incursions délibérées de drones dans l’espace aérien des pays scandinaves.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026



Que les avions russes soient abattus s’ils violent l’espace aérien européen ne devrait pas poser problème à la Russie puisqu’elle n’envisage pas de le faire.
Par contre si les frontières de cet espace aérien se mettent à déborder sur l’espace international par décision unilatérale et illégale, comme dans le cas de l’Estonie qui a ensuite accusé la Russie de violation, il va y avoir de sérieux problémes… pour les européens.