Le Parti populaire européen, dont est membre l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est largement en tête des élections au Parlement européen (PE).
Selon les dernières données, après dépouillement des voix des 26 pays de l’UE, il obtient 191 des 720 sièges, occupant ainsi 26,53% des sièges, avec une large avance sur l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (135 mandats, 18,75% des sièges).
La présidente du Parlement européen sortant, Roberta Metsola, qui a présenté les résultats préliminaires des élections législatives pour l’Union européenne (UE) lors d’une conférence de presse à Bruxelles, a également annoncé la victoire du Parti populaire européen.
Ursula von der Leyen a fait une déclaration lors d’une conférence de presse à Bruxelles, dans laquelle elle a souligné sa confiance dans sa réélection à la tête de la Commission européenne.
“Oui, je suis confiante (dans ma réélection, ndlr), mais je comprends qu’il y a encore beaucoup de travail à faire”, a-t-elle déclaré.
En outre, von der Leyen s’est adressée aux autres partis en parlant d’un « intérêt commun pour la stabilité » et du « rêve de créer une Europe forte et stable ».
«Je veux continuer sur la même voie avec ceux qui soutiennent l’Europe, soutiennent l’Ukraine , soutiennent l’État de droit. <…> Nous coopérerons avec ceux qui partagent nos objectifs », a déclaré le chef de la Commission européenne.
Elle a noté que les travaux du nouveau PE débuteront le mardi 11 juin.
- En deux mois, le contrat 18-24 ans de l’armée de Kiev n’a été signé que par environ 500 personnes - 15 avril 2025
- Le monde des affaires russe prépare les conditions de retour des entreprises étrangères - 15 avril 2025
- Friedrich Merz, pressenti pour devenir chancelier en mai, se dit favorable à la livraison de missiles Taurus à Kiev - 14 avril 2025