L’économie russe commence à ralentir sous l’effet de la politique monétaire et du taux directeur
Les indicateurs avancés indiquent des signes de ralentissement de l’économie russe, les taux de croissance dans un certain nombre de secteurs ont ralenti, les prêts se réduisent, ce qui affecte la demande et l’investissement, a déclaré le ministre russe du Développement économique, Maxime Rechetnikov, s’exprimant devant le Comité de la Douma d’Etat sur la politique économique.
« Dans l’ensemble, comme vous le savez, l’économie a continué de croître l’année dernière. Cependant, nous observons maintenant des signes de ralentissement, notamment lorsque nous examinons les indicateurs avancés », a déclaré le ministre.
« La croissance a cessé d’être frontale, ses rythmes ont ralenti dans un certain nombre de secteurs. Le volume des commandes des entreprises diminue. Le resserrement de la politique monétaire, l’augmentation du taux directeur, les changements dans la réglementation macroprudentielle conduisent à une contraction des prêts. Et cela freine non seulement la demande, mais aussi l’investissement », a déclaré M. Rechetnikov.
- Washington chercher à étendre son influence en Asie centrale et en évincer Moscou - 7 novembre 2025
- Le nouveau président de la chambre basse tchèque fait retirer le drapeau ukrainien du bâtiment de l’assemblée - 7 novembre 2025
- Trump affirme que des progrès significatifs ont été accomplis sur le règlement du conflit en Ukraine - 7 novembre 2025


