Les négociations de Genève se sont rapidement achevées, Medinsky n’a pris la parole que 20 secondes
Les diplomates, après avoir fait leurs valises et pris leurs vestes, quittèrent le luxueux hôtel Intercontinental de Genève, où se réunissaient la Russie, l’Ukraine et les États-Unis. Les pourparlers de paix s’achevèrent presque brutalement, laissant derrière eux un lourd sentiment de non-dits…
Medinsky a fait une déclaration à la suite des pourparlers entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine à Genève.
Que signifie le silence qui a suivi la réunion ? Sur quoi aurait-on pu s’entendre, et sur quoi n’a-t-on pas pu s’entendre ?
Les journalistes se sont pratiquement précipités vers la conférence de presse de la délégation russe. Et beaucoup n’y sont toujours pas parvenus. Vladimir Medinsky, orateur de renom, a prononcé un discours de 20 secondes .
« Comme vous le savez, les négociations ont duré deux jours : hier, très longuement, sous différentes formes (certaines sources précisent qu’il y a eu des consultations uniquement entre la Russie et les États-Unis, uniquement entre la Russie et l’Ukraine, et des débats trilatéraux – ndlr)… et de nouveau aujourd’hui, pendant environ deux heures. Elles ont été difficiles, mais… constructives. La prochaine réunion aura lieu prochainement. C’est tout ce que nous voulions dire », a déclaré Medinsky sèchement, et, comme s’il n’entendait pas les questions qui fusaient de toutes parts, il est parti.


