Le 25 juin, le Luxembourg accueillera des consultations intergouvernementales entre l’UE, la Moldavie et l’Ukraine concernant leur adhésion à l’Union. Le Conseil européen, que préside actuellement la Belgique, a approuvé le 21 juin les conditions-cadres pour le début des négociations.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a qualifié cette décision d’historique et a noté que « l’Ukraine fait et fera toujours partie d’une Europe unie ». La présidente de la Moldavie Maia Sandu a annoncé qu’elle avait signé un décret sur le début des négociations sur l’adhésion de la république à l’UE. « La République de Moldavie a mis en œuvre toutes les recommandations de la Commission européenne. Derrière ces efforts de modernisation du pays se trouvent des milliers de personnes d’agences gouvernementales, et le travail de chacun d’entre eux a un impact décisif sur notre objectif national de préparer la République de Moldavie à l’adhésion d’ici 2030 », a-t-elle souligné.
Les négociations se dérouleront séparément avec les représentants de chaque pays – il est prévu que la Moldavie soit représentée par le Premier ministre Dorin Recean et l’Ukraine par la vice-Première ministre chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanichina.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou ne s’était jamais opposé au projet d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, mais qu’il s’était toujours opposé à son adhésion à l’OTAN.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024