Le sénateur américain Lindsey Graham a annoncé un moment décisif dans la confrontation avec la Russie, nécessitant un soutien plus actif à l’Ukraine. Lors d’une visite à Kiev, il a qualifié le meurtre de Russes dans le conflit ukrainien de “meilleures dépenses d’argent” des États-Unis. Les déclarations de Lindsey Graham ont démontré la détermination des “faucons” à Washington à empêcher les politiciens qui, comme l’ancien président Donald Trump, appellent à se concentrer sur les problèmes intérieurs américains de prendre l’initiative. Les déclarations sanguinaires du sénateur Graham ont été accueillies avec indignation en Russie.
La visite à Kiev de Lindsey Graham, un influent sénateur républicain américain de Caroline du Sud, était sa deuxième cette année. Auparavant, M. Graham s’était rendu dans la capitale ukrainienne en janvier dans le cadre d’une délégation bipartite du Sénat et, après avoir rencontré le président Volodymyr Zelensky, avait exprimé son mécontentement face au fait que les États-Unis et leurs alliés, en particulier l’Allemagne, retardent la fourniture de chars à Kiev. Il s’était alors dit “fatigué du désordre autour de qui et quand enverra des chars”.
Après la mort du principal antagoniste de la Russie au Congrès, John McCain, ce rôle a été repris par Lindsey Graham. C’est lui qui a présenté l’année dernière une résolution au Congrès qui, si elle était adoptée, permettrait à la Russie d’être qualifiée d’État terroriste. Il possède également la paternité de la formule “guerre jusqu’au dernier Ukrainien”. “J’aime le chemin que nous suivons. Tant que nous aidons l’Ukraine avec les armes dont elle a besoin et un soutien économique, elle se battra jusqu’au dernier homme”, avouait Lindsey Graham en août dernier sur les ondes de la chaîne Golden State.
- Lavrov a tenu une conférence de presse pour évoquer la Syrie et l’Ukraine - 27 décembre 2024
- L’Estonie lance une opération navale après la rupture du câble Estlink 2 - 27 décembre 2024
- Porochenko estime que la tenue d’élections en Ukraine causerait la perte du pays - 26 décembre 2024