L’Iran signe avec Rosatom un protocole pour la construction de petites centrales nucléaires
L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (AEOI) et Rosatom ont signé un protocole de coopération pour la construction de petites centrales nucléaires en Iran. Cette annonce a été faite le 24 septembre par le service de presse de l’entreprise publique russe, à l’issue d’une rencontre à Moscou entre le PDG de Rosatom, Alexeï Likhachev, et le directeur de l’AEOI, Mohammad Eslami.
« Le document décrit les étapes spécifiques visant à mettre en œuvre ce projet stratégique en Iran », a déclaré Rosatom dans un communiqué. Le communiqué de presse ne fournit pas plus de détails. La Russie a déjà signé plusieurs accords de coopération avec l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Myanmar pour la construction de petites centrales nucléaires en 2024-2025.
L’Iran ne possède actuellement qu’une seule centrale nucléaire, celle de Bushehr, exploitée et agrandie avec la participation de Rosatom. L’unité 1, équipée d’un réacteur VVER-1000 et d’une capacité de 1 GW, a été construite par les Russes de 1992 à 2010 et est en service depuis 2011. Depuis 2019, selon le système d’information PRIS de l’AIEA, Rosatom construit l’unité 2, équipée d’un réacteur VVER-1000. La construction de l’unité 3 est également prévue.
[…]
Selon une source proche du secteur nucléaire de Vedomosti, le choix de Téhéran d’une petite centrale nucléaire plutôt que d’une grande pourrait s’expliquer par l’expérience des attaques de l’armée de l’air israélienne contre des installations nucléaires en juin 2025 : « Lorsqu’ils décideront de nouveaux bombardements, les Israéliens ne considéreront pas une petite centrale nucléaire comme une installation à double usage. Par conséquent, un tel chantier est peu susceptible d’être attaqué. » De plus, la source a ajouté que les petites centrales nucléaires sont rapides à construire et moins chères que les grandes centrales classiques équipées de réacteurs VVER-1200, actuellement en construction en Inde, en Égypte, en Turquie et au Bangladesh : « La question financière est sensible pour les Iraniens, compte tenu de l’expérience de Bushehr, et si nécessaire, la capacité peut être augmentée en construisant rapidement des unités supplémentaires à proximité. »
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026



Il avait été écrit que la & les grosses centrales nucléaires construites par les russes en Iran sont défendues ; défense aérienne, par des russes avec du matériel militaire russe, vrai ou faux ?
Cdlt.
Vianney.