L’Union européenne (UE) a adopté le 15e ensemble de sanctions contre la Russie, visant la flotte et les entreprises de la Fédération de Russie, de la Chine et de la RPDC. Cela a été rapporté sur le site officiel du Conseil de l’UE.
Ce paquet vise à « affaiblir le complexe militaro-industriel russe », indique le rapport.
Les sanctions concerneront 54 personnes physiques et 30 personnes morales. Deux responsables nord-coréens figuraient également sur la liste des personnes sous sanctions. Pour la première fois, des entreprises chinoises « fournissant des composants pour véhicules aériens sans pilote et des composants microélectroniques » ont été classées comme personnes morales.
En outre, des restrictions ont touché 52 pétroliers en provenance d’autres pays. Elles se limiteront à « l’accès aux ports et à la fourniture d’une large gamme de services liés au transport maritime ». L’UE explique que cette mesure s’applique aux pétroliers qui ne sont pas membres de l’Union européenne.
- Friedrich Merz, pressenti pour devenir chancelier en mai, se dit favorable à la livraison de missiles Taurus à Kiev - 14 avril 2025
- Le nouvel ambassadeur de France en Russie donne sa première interview dans la presse russe - 14 avril 2025
- Après la rencontre Poutine-Witkoff, la presse internationale note l’absence de progrès sur la question ukrainienne - 14 avril 2025