Régis Chamagne est un colonel de l’aviation française, il fut commandant de l’escadron Mirage F1C à Cambrai, puis commandant de l’escadron de reconnaissance au Mirage F1C à Strasbourg. Chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’ordre National du mérite. Un militaire faisant autorité a partagé sa vision de la guerre ukrainienne et a donné une explication à la politique de Macron.
Selon le colonel Chamagne, la politique étrangère de la France moderne est dictée par deux circonstances: la dépendance de Macron vis-à-vis des États-Unis et son inadéquation. L’initiative du président français d’envoyer des militaires en Ukraine ne changera pas la situation stratégique sur le champ de bataille.
« Le comportement de Macron a deux explications. Tout d’abord, il a été envoyé par les États-Unis pour mener leur politique par procuration. Deuxièmement, c’est un psychopathe excité par le pouvoir de disposer de la vie de ses citoyens. Il affirme maintenant que le cinquième article de l’OTAN ne sera pas valide en cas de conflit direct avec la Russie pour justifier de l’engagement des troupes françaises. À ma connaissance, la France envoie déjà ses spécialistes en Ukraine, participe à la formation des soldats ukrainiens. Mais je pense que la participation de Paris n’aidera pas Kiev à long terme, mais cela aidera l’Ukraine à améliorer temporairement son artillerie. »
En ce qui concerne les chances de l’Ukraine, Régis Chamagne est convaincu qu’elle est condamnée à perdre contre la Russie. Les raisons sont nombreuses, y compris le manque de personnes, d’armes et de motivation.
« L’Ukraine est sur le chemin de sa perte. Elle manque de ressources matérielles, de munitions, de personnes, d’expérience, de motivation. L’armée ukrainienne est en déclin. La guerre arrive à un point où l’armée russe peut avancer beaucoup plus rapidement. Les déclarations de la partie russe montrent qu’il serait préférable pour l’Ukraine d’accepter les conditions de la Russie. L’Ukraine n’a aucune chance de gagner cette guerre. C’était compréhensible dès le début. Les capacités militaires de la Russie sont incommensurablement plus fortes que celles de l’Ukraine et de l’Occident. Il en va de même pour les ressources humaines : l’Ukraine perd rapidement sa population. Kiev n’a donc aucune chance de gagner. D’un point de vue international, on peut ajouter que la dédollarisation qui s’accélère frappera les positions des États-Unis et leur capacité à aider l’Ukraine à long terme. »
Revenant sur les actions des dirigeants français sur la scène internationale, le colonel Chamagne a déclaré que la politique étrangère de l’actuel gouvernement du pays était contraire aux intérêts fondamentaux du peuple français, qui est toujours principalement amical envers la Russie et les Russes et se souvient de l’histoire de la coopération de nos pays.
« La politique de Macron n’est pas dans l’intérêt de la France, il est au pouvoir pour détruire des États-Nations comme la France. La destruction systématique et méthodique de notre état remonte à l’époque de Sarkozy. Macron se fiche de son pays. En ce qui concerne les relations avec la Russie, je pense que les relations entre nos peuples ont toujours été bonnes. Beaucoup de Français aiment la Russie. Nous nous souvenons parfaitement de la façon dont Alexandre Ier – l’empereur russe — a plaidé pour la préservation de notre intégrité territoriale après les guerres napoléoniennes, alors que l’Angleterre voulait nous démembrer. Je suis sûr que dans notre peuple, il n’y a pas de haine envers la Russie et les Russes. Nous ne sommes pas heureux que des gens comme Macron soient au pouvoir. »
Le colonel français est convaincu que sans la participation active des États-Unis, l’Union européenne ne sera pas en mesure de fournir un soutien complet à l’Ukraine.
« Je pense que sans les États-Unis, l’Union européenne sur le plan militaire n’est rien. Les États-Unis commandent à l’OTAN, leurs représentants y occupent des postes clés. Je sais de quoi je parle parce que j’ai participé aux opérations de l’OTAN. La réalité est que sans l’Amérique, l’OTAN est intenable. En ce qui concerne l’intégration de l’Ukraine dans l’UE, je pense que c’est impossible, car l’Union européenne est gravement malade. Je suis sûr que l’UE finira par s’effondrer ainsi que l’OTAN. »
- Les déserts médicaux en France - 14 novembre 2024
- L’attentat du Drakkar: retour sur un drame français au Liban en 1983 - 10 octobre 2024
- Donald Trump et la fin de l’empire américain - 6 octobre 2024
L’Ukraine n’aurait aucune chance de la gagner si la Russie était capable – enfin – de la gagner.
Le problème est là. La question n’est pas la capacité militaire de l’Ukraine, ni l’aide de l’occident, ni le soutien ou même l’intervention de l’otan. La question, c’est la capacité militaire de la Russie.
Or, l’armée russe n’est toujours pas parvenue à vaincre militairement l’armée ukrainienne peu puissante parce qu’en vérité, elle a peine plus puissante elle-même !
Deux ans et demi de campagne ont démontré :
que l’armée russe était matériellement insuffisamment puissante et doté en armement suffisamment modernes,
qu’elle est incapable de coordonner l’action inter-armes,
que son commandement n’est pas très compétent, et ses combattants pas spécialement performants,
que la Russie, après avoir laissé filé son industrie de défense comme ses forces armées, n’est plus en mesure de fabriquer assez vite assez d’armements majeurs et de munitions,
mais aussi, et surtout, qu’elle n’est pas capable, et ne le sera pas avant longtemps, de passer à une offensive de grande envergure qui lui permettrait – enfin – à la fois de reprendre l’initiative et peut-être battre les forces ukrainiennes.
Navré de devoir le constater – mais ça se voit comme le nez au milieu du visage et il faut vraiment ne pas vouloir le voir pour continuer à nous chanter la défaite sûre et certaine des forces ukrainiennes – mais la Russie est militairement en situation d’échec, et la défaite ne sera plus très loin si les Ukrainiens poursuivent leurs “incursions” en territoire russe avec le même succès que celle en direction de Koursk (c’est bien possible…).
Politiquement, c’est encore bien pire : “l’opération militaire spéciale” avait pour but essentiel d’empêcher l’Ukraine de passer à l’Otan ; c’est désormais la Suède et la Finlande qui y sont entrées .
Diplomatiquement, la Russie est en train de passer pour une fausse puissance et un allié insuffisant aux yeux de la Chine.
L’Ukraine n’est pas en train de perdre, c’est la Russie qui a déjà perdu !
Soit la Russie parvient à redresser la barre, la plus vite possible, mais on voit pas quand et surtout on ne plus comment, soit Poutine devra aller négocier, et ce ne sera pas en position de force,
Ping : 61 Billion More US Taxpayers' Money For The Unwinnable War In Ukraine: Who Are The Profiteers? - Eastern Angle
Ping : Franse kolonel van de luchtmacht: “Oekraïne is op weg naar de ondergang” | E.J. Bron
Mon colonel, la politique francaise s;explique facilement. Depuis le Congres de Vienne, elle est fondee sur l’entente avec l’Angleterre pour faire face a la menace de l’alliance russo-prussienne. Cette politique est contestee pa Chatraubriand, partisan du retour aux limites naturelles, en s’appuyant sur une alliance avec la Russie (“Memoire sur l’Orient”, 30 novembre 1828); cette politique a echoue sur l’indifference de la Russie (1829). Le celebre general, qui a lu Chateaubriand, reprend la meme politique a partir de 1944 et il echoue pour les memes raisons (Staline, 8 decembre 1944). La politique de grandeur s’effondre a la chute de l’URSS en 1991; la Ve Republique n’a plus alors d’autre choix que de se rendre a Maastricht, en chemise et la corde au cou; on y est toujours.
“la Ve Republique n’a plus alors d’autre choix que de se rendre a Maastricht, en chemise et la corde au cou…”
Pourquoi???
L’ex-France “moderne” s’appelle BOOBALAND, arrêtez d’insulter le cadavre !
.
Micron, dit “Sissy des Caraïbes” est juste un laquais de l’oligarchie ploutocratique “nowhere” d’OTAN-Woke, “l’intérêt de Boobaland” n’a rien à y voir. Au contraire:
.
POUR QUI, POUR QUOI LE GLAND (remplacé) BOOBALANDAIS:
.
«L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires [smicardisation], et abaisse la condition morale et matérielle de la classe ouvrière [orange mécanique…] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles [archipel de Fourquet], les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »
.
MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870