Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle au Kazakhstan le 1er novembre et en Ouzbékistan le 2 novembre. “Ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations avec ces deux pays d’Asie centrale”, a souligné l’Elysée, précisant que Paris entend maintenir son poids dans la région aux côtés de Washington et de Bruxelles. Les questions du renforcement de la coopération commerciale, économique, des investissements, de l’énergie et des transports seront discutées à Astana et à Tachkent. Cependant, les négociations sur l’uranium reviennent au premier plan.
La France soutient le Kazakhstan et l’Ouzbékistan dans leurs efforts de réforme et de modernisation, promeut la diversification des partenariats, soutient leur indépendance et leur souveraineté, ainsi que la volonté de renforcer les liens avec l’Europe, a souligné l’administration du président Macron.
[…]
Dans le cadre de la visite de Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan, des forums économiques seront organisés avec la participation d’entreprises françaises. Sur le plan sécuritaire, la France coopère avec l’Ouzbékistan et le Kazakhstan contre les menaces du terrorisme et du trafic de drogue, notamment liées à l’Afghanistan. Cette visite sera l’occasion pour la France de renforcer une coopération culturelle dynamique avec les deux pays. Au Kazakhstan, en particulier, il est prévu d’ouvrir des écoles avec une étude approfondie de la langue française d’ici 2024.
Il s’agit d’une visite de réponse du président français Emmanuel Macron à Astana et à Tachkent. Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, s’est rendu à Paris début novembre de l’année dernière, et le chef de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, à la fin du même mois.
- La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères en visite en Russie - 29 octobre 2024
- Poutine : l’économie russe croît plus vite que celle du monde - 29 octobre 2024
- La première manifestation de l’opposition en Géorgie montre un changement de tactique - 29 octobre 2024