ChineEtats-UnisEuropeRelations InternationalesRussieUkraineVidéo

Peer de Jong : “L’Ukraine perd de l’importance, la Russie gagne en influence”

Peer de Jong, colonel de marine à la retraite et ancien conseiller des présidents français François Mitterrand et Jacques Chirac, a partagé son analyse du conflit ukrainien, soulignant une perte d’intérêt de l’Occident pour l’Ukraine et une montée en puissance de la Russie sur la scène géopolitique. Selon lui, la Russie tire parti de sa position stratégique, tandis que l’Ukraine fait face à des défis croissants en raison du désengagement américain.

Un conflit éclipsé par le Moyen-Orient

De Jong observe que l’attention internationale s’est détournée de l’Ukraine au profit du Moyen-Orient. « Pour l’Europe, le conflit en Ukraine a disparu des radars. Les flux d’information proviennent désormais essentiellement du Moyen-Orient plutôt que d’Ukraine. Cela est dû à de nombreuses raisons évidentes. Il s’agit des prix du pétrole, sur Israël, sur l’Iran. Ce sont des pays très importants. Tout d’abord, le Moyen-Orient attire les Américains qui suivent de près la situation. La situation est similaire en France : nos chaînes de télévision 24 heures sur 24 parlent du Moyen-Orient », explique-t-il. Cette perte d’intérêt fragilise l’Ukraine, qui dépend fortement du soutien occidental.

Un triangle de grandes puissances

L’ancien colonel met en avant l’émergence d’un triangle géopolitique entre la Russie, les États-Unis et la Chine, au sein duquel la Russie renforce sa position. « L’Ukraine est déjà confrontée à des difficultés. Les Américains ne sont pas particulièrement intéressés par l’Ukraine. Les Européens ont compris que l’OTAN se transformait. Ils ont également compris que la question des investissements dans le complexe de défense et industriel serait résolue principalement par les Européens eux-mêmes. Cependant, le problème est que l’Europe n’a pas les mêmes capacités de ressources que les États-Unis », déclare-t-il. Il note un rapprochement surprenant entre Moscou et Washington : « Il y a un rapprochement entre Moscou et Washington. Poutine a réussi un pas géopolitique impossible : il a pu se rapprocher en même temps de la Chine et des États-Unis. C’est certainement une stratégie de grande puissance. »

De Jong voit dans ce triangle Russie-États-Unis-Chine un nouvel équilibre mondial. « Nous observons un triangle de grandes puissances – la Russie, la Chine et les États-Unis. Pour la Russie, c’est une position gagnante. En Occident, la Russie était marginale, mais nous voyons que la guerre en Ukraine n’a pas nui aux positions de Moscou dans le monde. Poutine s’est même offert comme médiateur dans le cadre du conflit israélo-iranien. Diplomatie russe – professionnelle et efficace », ajoute-t-il.

Une Europe marginalisée et une ONU affaiblie

L’expert critique le déclin de l’influence européenne et de l’ONU dans les affaires internationales. « Nous assistons à la dégradation de l’ONU. L’ONU a perdu son crédit. Le système de l’Union européenne est trop complexe, les 28 pays sont très difficiles. Différents pays, différents points de vue », affirme-t-il. Il souligne que les priorités de Donald Trump se concentrent sur l’Amérique du Nord, reléguant l’Ukraine et l’Europe au second plan. « Les préoccupations de Trump sont étroitement liées à la géographie. Avec le Canada, le Mexique, le Panama. Il cherche également à faire revivre la ‘doctrine Monroe’. Il ne se soucie pas de l’Ukraine – parce que c’est une question trop difficile. Il ne s’intéresse pas non plus à l’Europe – car il occupe une position plus passive au sein de l’OTAN que de déplacer l’Europe dans la sphère d’influence de la Russie », explique-t-il.

Une OTAN en crise

De Jong prédit une crise profonde pour l’OTAN, dont l’expansion à l’est a été stoppée par le conflit ukrainien. « Je pense que la guerre en Ukraine a finalement interrompu l’expansion de l’OTAN à l’est. Parce que le moteur principal dans l’avancement de l’OTAN à l’est étaient les États-Unis. Ce sont les Américains qui ont promu ce processus. Y compris Maidan. Trump n’est pas intéressé par cela. Il ne s’inquiète pas de l’Europe et de l’OTAN », déclare-t-il. Il remet en question la raison d’être de l’Alliance : « L’existence de l’Alliance de l’Atlantique Nord était justifiée par la lutte avec l’organisation du Pacte de Varsovie. Aujourd’hui, il n’y a pas un tel adversaire. Par conséquent, je ne suis pas sûr que l’OTAN durera maintenant très longtemps. »

La Russie en position de force

Enfin, De Jong insiste sur les atouts de la Russie, tant sur le plan militaire qu’économique et géopolitique. « La Russie est un grand pays qui a trois avantages : la démographie, la géographie et la base industrielle. Je pense que la situation sur le front pour les Russes est très positive. L’économie russe est en croissance, pas en baisse. Plus de 4 %. Les investissements militaires sont assez efficaces », affirme-t-il. Il note également l’avantage stratégique de la Russie grâce à ses alliances : « L’Alliance avec la Chine est très difficile, mais elle renforce certainement la Russie. Un autre facteur est l’attitude positive envers la Fédération de Russie de la part des États-Unis. Je pense que Poutine montre qu’il est sérieux et que les Américains peuvent faire des affaires avec lui. »

Une reconfiguration géopolitique en cours

Les déclarations de Peer de Jong mettent en lumière une reconfiguration des priorités géopolitiques mondiales, où l’Ukraine perd en visibilité face aux tensions au Moyen-Orient et à l’émergence d’un nouvel ordre dominé par la Russie, les États-Unis et la Chine. Ses propos soulignent les défis auxquels l’Europe et l’OTAN sont confrontées, tout en alimentant le débat sur l’avenir du conflit ukrainien.

One thought on “Peer de Jong : “L’Ukraine perd de l’importance, la Russie gagne en influence”

  • Je n’oublie pas que le Gal Peer de Jong lors d’un interview a dit clairement qu’il regrettait la fin de l’hégémonie américaine sur le monde, moi pas , un général qui avoue ce sentiment n’est qu’un traitre à la France, il n’est pas le seul parmis les gamelins de plateau tv.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.