ACTUAmérique du NordArticleContributeurs libresEtats-UnisPolitique

Pourquoi Donald TRUMP vient de perdre l’élection à la Présidence Américaine ce dimanche

Il y a quelques jours de cela, le candidat Trump surfait sur une dynamique de campagne incroyable, suite à la tentative d’attentat dont il avait été la victime, son image s’était améliorée dans l’esprit des américains ne faisant pas partie de sa base électorale traditionnelle. Son sacre lors du congrès Républicain de Milwaukee de mi-juillet et le “ticket” qu’il incarne désormais avec le très conservateur JD Vance lui assure un plébiscite chez les électeurs de droite. Surtout il mettait en lumière le dynamisme et la détermination d’un candidat qui tout juste miraculé, dans un geste extraordinaire d’un aspect marketing et communication, levait le poing en l’air pour exhorter les américains à le suivre dans cette guerre pour la Maison Blanche. Ce côté messianique, défiant toute rationalité faisait de Donald Trump le vainqueur assuré de cette présidentielle dans la tête de tous les américains comme dans toutes les rédactions aux USA.

Oui mais voilà, cette incroyable dynamique ne valait que par le fait que son adversaire était un Président en activité tout aussi clivant que lui, au bilan décrié de tous et dont la situation médicale inquiétait au plus haut point même les Democrats les plus convaincus. Trump dans ce duel, était en fait favori non pas par sa capacité à être élu au-delà de sa base mais bien par l’incapacité à motiver et fédérer de son adversaire. La médiocrité de ce dernier fut mise au grand jour notamment lors du fameux débat du 27 juin dernier. L’humiliation subit par le camp de gauche et la soudaine compréhension que Joe Biden ne réussirait jamais dans les mois de campagne restants à renverser les sondages eurent en interne l’effet d’une bombe au parti des Ânes (rappelons que le “Donkey” est le symbole du Democratic Party). C’est alors que s’est mise en place une incroyable machine de guerre électorale. Dans un premier temps, l’opération consistait à faire accepter au Président sortant la réalité factuelle de ses chances, à opérer auprès de ce dernier un travail de déstabilisation que ce soit auprès de ses sponsors ce qui aux USA est le nerf de la guerre, que dans ses soutiens politiques, médiatiques ou people. La chose fut simple et habilement réussie avec en point d’orgue l’annonce d’un bien soudain et inquiétant covid pour l’octogénaire ! Qu’importe le fait que plus personne ne décède de ce virus désormais, l’impression donnée de fragilité et de risque vital pour le candidat démocrate à la Présidentielle était actée dans l’imaginaire collectif.

La deuxième phase du plan était donc de trouver le candidat idoine à même de prendre au débotté la relève. La encore le plan était parfaitement huilé puisque en la personne de la Vice-Présidente Kamala Harris, les Democrats combinaient une personnalité connue nationalement et internationalement, qui du fait de ses fonctions inspirait la confiance quand à savoir exercer le poste tant convoité et qui par dessus tout était jeune (au regard des candidats en lice), issue des minorités et de sexe féminin ! En d’autres mots, un combos idéals de critères pour s’assurer le soutien de la 5ème colonne.

Si Biden était facilement attaquable sur son effroyable bilan, notamment concernant les questions de sécurité aux frontières et pour l’International, sa vice-présidente elle, aura tout loisir de se dédouaner des actions de ce dernier en expliquant avec fourberie qu’elle ne cautionnait pas les décisions prises mais qu’ elle avait su rester fidèle à la fonction exercée et à son parti ce qui renforcera sa crédibilité vis à vis de l’américain indécis qui justement est l’enjeu plus que jamais de cette élection.

À celà, la désormais candidate va pouvoir, et c’est là le plus important, s’appuyer sur la machine médiatique américaine qui va quotidiennement intégrer le narratif du rêve américain et de tout ce que représente cette candidate dans le combat du “camp du bien” contre “l’obscurité” représenté par le populisme, l’ultra patriotisme des MAGA ou devrait-t’on désormais dire des MAGOA (Make America Great Once Again – RNC 2024).

Et c’est là qu’est le cœur de la victoire qui désormais s’annonce plus que jamais pour Kamala Harris. Des acteurs prendront la parole, des chansons réuniront des artistes, la gauche caviar de la Silicone Valley investira dans un “avenir plus humaniste”, les minorités vont se soulever pour soutenir la diversité (cf Obama 2008). Mais plus encore, les médias pèseront de tout leur poids (et ils en ont) pour soutenir, valoriser, créer un mythe fantastique à Kamala. Pour tous ceux qui ont suivi les élections françaises de 2017, rien de ce qui va se passer dans les semaines à venir ne vous surprendra, pour les naïfs qui croient encore que le meilleur gagne… prenez la pilule bleue et restez dans la Matrice parce que à l’instar des derniers grands rendez-vous politiques en Europe comme en France, le “camp du bien” a cette force d’avoir noyauté en profondeur les institutions tout comme le vote des masses par un travail de sape et de longue haleine, par une manipulation mentale des foules qui tend à l’hypnose collective et c’est ainsi que depuis des décennies qu’il soit nommé Deep state, Young leaders, Macronisme ou tout autre appellation, il assure inéluctablement sa survie démocratiquement.

Alexis TARRADE

Print Friendly, PDF & Email
STRATPOL

45 thoughts on “Pourquoi Donald TRUMP vient de perdre l’élection à la Présidence Américaine ce dimanche

  • Il y a bien longtemps que Djo bidon ne sait plus ce qu’il dit. On a peine à imaginer le déferlement des media si Trumpette avait raconté la millième partie des âneries du sénile.
    Quant à Kalamita brise de mer, elle s’et faite retoucher le dentier pour convaincre les abrutis. Pas sûr que ce soit suffisant!

    Répondre
  • S’il est si sûr que Kamala va vaincre Trump pourquoi ne pas l’avoir désignée plus tôt comme candidate? Ils auraient eu au moins le temps de lui fabriquer quelques compétences.

    Répondre
  • Singulier prognostic que vous nous faites là Alexis Tarrade car il fait manifestment fi de deux facteurs clé dans cette élection présidentielle 2024. Primo, ils ne sont pas deux mais trois candidats. Donald Trump, Kamala Harris et Robert F. Kennedy Junior. Jusque là, les médias de grand chemin, cela va sans dire globalistes et pro-démocrates, se montraient plutôt bienveillant à l´endroit du candidat indépendant dont le populisme de gauche pouvait diviser le vote protestataire contre Washington DC et l´Etat Profond. Or la dynamique au sein de ce trio vient de changer avec le retrait de Joseph Biden. En effet, ce dernier incarnait l´électorat modéré (Boomers), caucasien du Quart Nord Est (ne en Pennsylvanie, Biden fit carrière dans l’Etat du Delaware) des Etats-Unis auquel Kamala Harris candidate faut il le rappeler parainée par le révérend Jackson apportait l’aile gauche activiste des minorités raciales (Asian, African American), féministe, wokiste, LGBTQ voire anti-fa de la Côte Ouest (Harris est née et a fait carrière dans l´Etat de Californie), des campus universitaire et réseaux sociaux. Question: que croyez-vous que pensent les démocrates modérés de Kamala Harris ? Pas grand chose, cf. elle n´obtint que 2% des votes lors des Primaires de 2020. De fait, Robert F. Kennedy Junior pourrait s´avérer être un candidat bien plus compatible pour un électeur démocrate sur 5 (Politico le créditait de 22% en 2023). Secundo, contrairement à ce que vous assertez, Kamala Harris en tant que Vice Présidente a bel et bien un bilan (à défendre) dont elle se félicitait il y a peu encore dans le cadre du ticket Biden-Harris. De fait, a l´instar d´une formule célèbre de François Mitterand, permettez moi de rappeler la fameuse citation: « C’est quand même ennuyeux que dans l’intervalle, vous soyez devenu l’homme du passif. » Or au jeux des 7 différences, le bilan de Trump est plébiscité par les américains : pouvoir d´achat, sécurité, immigration autant d’atouts (Trump cards) dans la main du candidat républicain. En outre, observons: 1. Le ralliement unanime du Grand Old Party suite à la tentative d’assassinat sur la personne de Donald Trump (le GOP était divisé en 2020). 2. La dynamique électorale de Trump dans les urnes (+11 millions d’électeurs en 2020, Plébiscite des Primaires 2023-24, en extrapolant, Trump pourrait rallier 85 millions de vote en 2024 ) grâce à l´affirmation d´un vote conservateur au sein des minorités (Black MAGA, Latinos for Trump, Asians…) 3. Le support d’Elon Musk (le vote Libertarien) 4. La volonté du peuple américain de tourner la page Biden-Harris (corruption, guerres, hyper-inflation). 5 La maîtrise de Trump en campagne et sa prose-combat lors des débats contre l´amateurisme de Harris (Rookie). 6. L’intérêt bien compris des meilleurs candidats Démocrates (succeptibles de former un ticket avec Harris) de passer leur tour afin de (re)tenter leur(s) chance(s) sous de bien meilleurs auspices en 2028. A suivre…

    Répondre
  • Sinon la question dont tout le monde se pose ? Kamala est indienne ou afro ?

    😀

    Répondre
    • elle est les deux, mais comme dirait trump, cest plus vendeur de se presenter comme noire. cest aussi comme ca quon a presente obama qui est metis et meme pas de souche afro americaine pour le coup

      Répondre
  • Ping :

  • La vérité le QI, ça n”a rien à voir… ‘important c’est que les machines Dominion fonctionnent comme prévu et les Démocrates vont gagner.

    Répondre
  • Un élément crucial, selon moi, manquant dans l’analyse est que les sondages doivent montrer un faible écart entre les 2 candidats, ou Kamala en tête, pour que la fraude aux bulletins de votes puissent fonctionner. Autrement la fraude serait trop évidente. Avec Biden ce n’était plus possible donc il fallait changer de candidat. Maintenant toute la sauce médiatique est en place pour créer les conditions favorables.

    Répondre
  • Ping :

  • Je vous conseille une (re-)lecture de la constitution américaine.
    Ce qui compte, ce n’est pas l’élection populaire, mais les grands électeurs. Et rien ne dit qu’ils choisiront K.H., qu’Obama vient d’adouber vraiment du bout des lèvres…
    Il faut être très imprudent aujourd’hui pour faire un pronostic sur cette élection.

    Répondre
  • J1, Trump a gagné, J+7, Trump a perdu. Les médias sont incapables de voir dans le temps longs. C’est pire qu’une mauvaise série tv avec des rebondissements à la mord moi le noeud. Avant son adoubement par Biden, beaucoup de gens disaient que Harris ne valait pas grand chose, voir qu’elle était médiocre, et maintenant ils la voient présidente? Il faut calmer le jeu et voir ce que la campagne va donner. Les électeurs démocrates la suivront ils tous? Saura t elle convaincre les indécis de voter pour elle, surtout si elle se laisse grignoter par l’aile gauche du parti? Trump a l’avantage d’avoir la quasi totalité des républicains derrière lui. C’est comme ça que Bush avait gagné face à Kerry qui avait lutté pour s’attirer les faveurs des indécis. Parfois il vaut mieux miser sur des valeurs sures

    Répondre
  • Ouf ! On respire mieux, je viens de tirer la chasse d’eau.
    Les commentaires politiques me laissent de marbre , chante beau merle, la connerie et malhonnête intellectuelle non.
    Quasi déshonorant pour stratpol. Déçu.
    Cdlt.
    Vianney.

    Répondre
  • Ping :

  • Si Kamala gagne, c’est que les bulletins des Américains morts vont les voir ressusciter, que l’on aura fermé les yeux sur la triche électorale et que Trump aura volontairement laissé faire car l’agenda mondialiste aurait pris du retard.
    On peut encore voir Mikael Obama prendre la relève.

    N’oublions pas, « nous sommes dans un film » qu’ils disent !

    Répondre
  • Dans un de ses meeting Trump avait évoqué le retrait de Bident et son remplacement par Kamala Harris : “Ça serait une telle bonne chose! Elle est si nulle et incompétente!” Mais on n’en est pas encore là. Obama n’a pas encore apporté son soutien à Kamala Harris, espère-t-il que Michelle Obama sera choisie comme candidate? Sans expérience certes mais c’est son mari qui dirigerait en réalité.

    Répondre
  • Si j’étais un Américain comme je suis un Français, la même personne, jamais de la vie je ne voterais pour Kabala.

    Nous sommes d’accord que ça ne l’empêchera pas d’être ✌️élue✌️

    L’avantage de Kabala est qu’elle abaisse le nombre de faux bulletins à fabriquer sachant qu’il reste 100 jours.

    Répondre
    • Je parle mieux anglais que la Kamala et pourtant l’anglais n’est pas ma langue maternelle…
      Tu lui demandes de de te citer 20 pays en moins d’une minute elle en est incapable, remarque le Bidet aussi sauf que lui ce n’est pas de l’inculture mais du problème cognitif…
      Elle est nulle à un point que vous ne pouvez-même pas imaginer et ferait presque passer l’autre bâtard canadien de Castro pour un grand intellectuel!
      Par contre elle encore plus woke que lui…

      Répondre
  • Le pedigree de Kamala est connu de tous les Américains depuis longtemps et chacun admet maintenant son niveau d’incompétence…

    Répondre
    • L’incompetence n’a jamais été un probleme pour prendre le pouvoir. Il n’y a qu’à regarder Lemaire (l’idiot du village) ou Macron, qui n’est au mieux qu’un représentant de commerce récitant les boniments dictés par les oligarques mondialistes.

      Répondre
      • Croire qu’ils sont incompetents est une grave erreur car ils sont tout le contraire intelligents et maléfiques surtout payer pour détruire la France et cela depuis la revolution qui n’a pas était une liberation mais un coup d’etat. Au fils des siecles ils ont lentement avance leurs pions pour leurs plans satanique.

        Répondre
      • Lemaire est nul en économie et un lêche-cul de concours des mondialiste mais il a un certain vernis culturel et a quand même fait Science-Po et l’Ena…
        Kamala Harris elle a à peine le niveau équivalent de notre brevet des collèges !!!
        Les USA c’est un autre monde et là-bas même en étant inculte et semi-analphabète on peut réussir que parce qu’on est “colored” et grâce à l’appui du vote gauchiste et communautaire.
        Kamala a le niveau intellectuel de Rachelle Kéké et le bon sens de la Sardine Rousseau !!!
        Pour devenir P.O.T.U.S et être capable de diriger les USA il faut quand même un QI à deux chiffres…

        Répondre
  • Kamala va trébucher, elle remplie pas les conditions d’américains éligible au poste de président tout ça va sortir au dernier moment exactement le même scénario qu’à eu Biden.

    Répondre
  • Bonjour, ma premiere pensée fut la même que votre titre, puisque le plan A n’a pas fonctionné et qu’ils n’ont obtenu qu’une oreille (!) ils ont donc activé la phase B, redoutable, mais, comme disent nos voisins: Wait and see…

    Répondre
  • silicon valley pas “silicone valley” ( suivez mon regard : l’espace entre les deux seins ayant subit une intervention “esthetique” – un conseil électoral pour Kamala Harris ? – Kama signifie plaisir en sanskrit ) 😀

    Répondre
  • les pro-palestiniens devraient être contents. Le vilain sioniste blanc libéral Trump va être battu par la gentille palestiniste créole keynésienne. Je suis fasciné de voir le nombre de soi-disant “patriotes” qui sont en fait des “tiers-mondistes”. A force de lutter contre l’impérialisme, ils ont fini par lutter contre l’Occident. Il y a eu un glissement du but. Et ils finissent chez Mélenchon. Ce sont des “wokes conservateurs” ou des “socialistes de droite”. Mais fondamentalement, ils vomissent notre civilisation helleno-chrétienne. A l’autre bout, on voit des immigrés libéraux-conservateurs qui apostasient leur civilisation pour s’assimiler profondément à cet Occident classique qu’ils aiment et qu’ils veulent contribuer à défendre. C’est intéressant de voir tout cela.

    Répondre
    • @Gaspard de la Nuit, ton analyse ne tient qu’à la marge vu que l’analyse contraire est encore plus vraisemblable que la tienne.
      L’impérialisme occidental est à combattre impérativement car il est d’essence mondialiste et se fait presque toujours au détriment des peuples européens.
      L’impérialisme n’a pas de religion d’état ni d’états d’âme par contre la caste servant un tel régime a toujours une soif inextinguible d’argent et de pouvoir.
      L’immigré naturalisé comme le métèque on tout à gagner à jouer les sbires d’un tel régime de “fausse méritocracie”, l’autochtone lui a tout
      à y perdre, à commencer par sa liberté et son mode de vie…

      Répondre
  • Un instant, j’ai cru que cet article aurait pu être de Xavier Moreau, mais bien m’en a pris, en allant jusqu’au bout, je n’ai rien reconnu des mots, des phrases du directeur de Statpol.

    Donc m’adressant à vous, Alexis Terrade, je pense; soit que vous faites de la provoc, soit que vous êtes à mille lieues de la réalité, en oubliant (volontairement ?) que Kamala Harris a brillé par son inutilité durant 4 ans, mais surtout qu’elle fut imposée par le révérend Jackson, à Biden, car le marché était: Les noirs voteront pour votre ticket, si vous prenez une femme noire dans votre equipée.
    Kamala Harris, sera remplacée sous peu, par une autre femme noire, dont le mari, vient de briller, en ne soutenant pas, contrairement aux Clinton, la VP de Biden, comme candidate remplaçante, qui en cas d’empêchement de ce dernier pour raison de santé, devra présider pour 5 mois aux destinées des States.

    Répondre
  • Surpris de trouver un article aussi creux et vide sur Stratpol….

    C’est ne pas comprendre grand chose et en faire l’étalage… Kalamité Harris…

    Répondre
  • Je crois qu’Alexis Tarrade est en retard d’une guerre, ou d’un siècle ! Qui sait ? Jouer le prophète ainsi par rapport à une candidate qui vient juste d’être désignée pour dire que Trump a perdu les futures élections me paraît très risqué ; mais, Bôf !, le ridicule n’a jamais tué qui que ce soit, même pas les prophètes de malheur !

    Cet Alexis a des arguments, certes; mais je ne suis pas sûr qu’ils reposent sur un narratif bien solide… Trump avait déjà le pouvoir à Washington, derrière le pantin appelé Biden… , en laissant à ce dernier l’accès libre aux peaux de banane qu’il lui lançait sous les chaussures… Il y a un autre Alexis, un Québecois dont je ne partage pas toutes les opinions, mais qui a des arguments nettement plus solides, plus convaincants…

    Répondre
  • D’accord, elle est belle comme un astre, elle dispose d’un QI supérieur à 200, Elle est jeune (moins que Bardella, mais qui sait ?), sauf que cela ne fait pas une analyse politique et sociétale.

    Répondre
    • Ce qui est rigolo en politique c’est qu’à 59 ans tu es encore jeune (pourtant elle a du en voir passer des vertes et des pas mûres) et qu’à 61 tu deviens subitement vieux…
      Après si la Kamala a plus de 200 de QI (0,000001% de la pop. humaine) moi je suis l’archi-bishop de Canterbury!!!!

      Répondre
  • Article ridicule au plus haut point. Kamala Harris est une incompétente dont l’insuccès sur le dossier de l’immigration est flagrant. Elle est encore plus basse que Biden dans les sondages d’opinions, même ceux commandés par les démocrates…au point qu’ils ne sont pas certain de vouloir la garder sur le ticket! Sans compter ses “word salads” qui font rigoler tout le monde.

    C’est Donald Trump le 47e. Arrêtez de vous faire des films et virez moi cet article de la plateforme. C’est Stratpol ici, pas Strat-lamentable.

    Répondre
  • Nan mais c’est une bonne idée de faire élire Kamala , la voie la plus sure vers la guerre civile le soir même de l’éléction :). Ils sont prêts à tout les gens du deep-state , mais peut ètre pas encore à ce point.
    Ils vont faire comme la dernière fois qu’ils ont eut une surprise Trump ; bloquer les chambres pour que pas grand chose ne passe, noyauter l’administration avec tout ce que le parti républicain compte de neocons (vous allez aimer Lindsey Graham au département d’état ^^) et patienter 4 ans en espérant que Orange Man préfère toujours l’extorsion à leur coller le DoJ au cucul.

    Répondre
  • 😂😂😂😂RDV en novembre prochain

    Répondre
  • Il n’y a pas eu tentative d’attentat, mais tentative d’assasinat politique. L’attentat ayant eu lieu. Le reste est de la spéculation. Nous ignorons tant de choses. Tous les points de vue sont permis, mais n’allons pas trop vite en besogne. Une chose certaine, des courants de pensées contradictoires se heurtent à l’échelle planétaire et le monde change rapidement….avec ou sans Trump.

    Répondre
  • Elle n’est jamais faite élire lors des dernières élections. Je ne mention pas l’emprisonnement des pauvre Afro-Américain pour des infractions mineur parceque madame avait des participations dans les prisons privées en Californie. Un âne n’est pas un cheval de course!

    Répondre
  • C’est bien la pensée spéculative, mais une analyse concrète de la situation concrète serait bienvenue 😌

    Répondre
  • C’est n’importe quoi. Kamala Harris est une putain stupide et arriviste, toute l’Amérique le sait. Vous regardez les choses par le petit bout de votre lorgnette gauchiste !

    Répondre
    • Tout à fait d’accord avec vous, seule la machine médiatique pourrait réussir à vendre Harris bien que Trump a déjà démontrée en 2016 qu’il pouvait gagner en ayant 100 médias mainstream sur 102 contre lui.

      Répondre
      • N’oubliez pas que kamala est bien née sur le sol américain mais pas de parents américains et dans la constitution américaine actuelle elle ne peut pas concourir pour la présidence.
        Donc nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

        Répondre
  • Tout à fait d’ accord avec cette analyse ….Malheureusement l’ état profond est tenace …on va nous vendre l’ image d’ une ” femme” noire métis qui revendique déjà le droit à l’ avortement, le wokisme , LGBT , l’ immigration incontrôlée, ….ect…j’ ai mis le mot ” femme” entre guillemets : j’ ai vu passer une autre origine quand à iel : ce serait un ex agent des services renseignements militaires britanniques ….bon, n’ importe comment : si iel elu , combien de temps pourrait iel tenir à la White house ? Tout se sait , tout va vite aujourd’hui…l’ opposition de l’ autre camp, les Russes, les chinois …ect…ont sans doute des dossiers à son sujet….et comment le peuple Américain des patriotes conservateurs, les red necks…les jeunes qui surfent sur le net et qui ne veulent pas mourir avec le wokisme comment vont ils accepter ? ….Le colonel Mac Gregor prévoit une annulation des élections en raison d’ émeutes, de révolution ou de guerre civile !

    Répondre
  • Pas si sûr que les jeux soient faits.
    J’ose encore rêver du succès de Trump.

    Répondre
  • Kamala Harris est une candidate, ce n’est pas La Candidate. Nous sommes le 22/07/2024, il est 22:35 et le candidat pour remplacer Joe Biden n’a pas encore été désigné.

    Répondre
    • Elle a reçu suffisamment de soutiens personnels par les démocrates de la convention pour être sûre d’être élue candidate. Elle est donc La Candidate non encore officielle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.