ACTUEconomiePolitiqueRussieSociété

Poutine dresse le bilan 2025 des projets nationaux mais constate que les mesures sur la démographie restent insuffisantes

« Les 19 projets nationaux lancés (en 2025) ont globalement été couronnés de succès », a déclaré le chef de l’État. « Sur les 121 indicateurs, sept présentent malheureusement un risque élevé de non-atteinte. Mais la plupart des objectifs ont été atteints. »

Le président a énuméré avec enthousiasme toutes les réalisations : le lancement du projet national « Famille », la planification de nouvelles mesures de soutien aux enfants et aux parents, la mise en place d’une nouvelle allocation pour les familles à faibles revenus ayant plus d’un enfant, des incitations offertes aux entreprises pour soutenir les pères et les mères, et l’ajout d’un nouveau poste budgétaire – le taux de natalité régional – aux évaluations des gouverneurs.

« Les mesures déjà prises sont manifestement insuffisantes », a déclaré Vladimir Poutine. « Malheureusement, le taux de natalité continue de baisser. Il existe clairement des raisons objectives à cela, notamment les tendances démographiques mondiales, ainsi que le cumul des vagues démographiques négatives que nous avons connues au milieu et à la fin du XXe siècle (la Grande Guerre patriotique et la situation du début des années 1990 ont eu l’impact le plus négatif sur la population russe – ndlr). Les défis extérieurs ont également un impact certain. Parallèlement, je tiens à souligner que notre objectif historique à long terme est de préserver et d’accroître la population de notre nation. Et, malgré toutes les difficultés, nous devons maintenir cet objectif. »

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.