Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret approuvant la nouvelle doctrine climatique de la Fédération de Russie ; le document a été publié sur le portail officiel d’information juridique.
Dans le même temps, l’arrêté du chef de l’État de 2009 approuvant la version précédente d’une telle doctrine est déclaré invalide.
Au total, la nouvelle doctrine compte 21 pages et 5 sections (dispositions générales ; buts, principes de base et objectifs de la politique climatique ; caractéristiques géographiques et autres de la Fédération de Russie dans la résolution des problèmes de changement climatique ; mise en œuvre de la politique climatique ; sujets de mise en œuvre de ces politiques) et 70 points.
Dispositions de base
Selon le document, l’objectif clé à long terme de la politique climatique de la Fédération de Russie est d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2060. Il est également souligné qu’en général, une solution à long terme au problème du changement climatique n’est possible qu’avec la participation de tous les États et que la Russie est impliquée dans l’élaboration de mesures collectives. “Les problèmes liés au changement climatique, notamment assurer un équilibre entre l’efficacité économique et la justice sociale, éliminer les conflits d’intérêts potentiels liés aux manifestations extrêmes du changement climatique, ne peuvent être résolus par les seules méthodes scientifiques. Dans de telles situations, il est possible de trouver un équilibre uniquement dans le cadre du processus politique”, dit la doctrine.
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025